Pouvons-nous tous devenir des leaders ?

devenir-leader-charismatique
Carrière & Entrepreneuriat

Pouvons-nous tous devenir des leaders ?

Être un leader est quelque chose qui fait rêver bon nombre de personnes. Pouvoir tirer un groupe vers le haut, servir à la fois de guide et de modèles aux équipes qui nous entourent. Mais puisque cette position fait tant rêver, pourquoi est-elle si difficile à atteindre ? Pouvons-nous toutes et tous devenir des leaders et entraîner dans notre sillon celles et ceux qui le désirent ? Voici les questions que nous avons choisi de traiter à travers notre article aujourd’hui !

Le leadership, un trait de caractère plus ou moins présent chez les individus

Le leadership n’est pas forcément quelque chose que l’on va posséder dès la naissance. Cependant, certaines personnes naissent avec des traits de caractère pouvant très grandement favoriser le développement d’un leadership. Le fait par exemple d’être charismatique, d’avoir une certaine aisance verbale, de savoir être persuasif, ou bon nombre d’autres choses de ce type. Ces traits de caractère plus ou moins présents chez les individus auront un impact conséquent sur le potentiel leadership dans le futur. Une personne extrêmement timide et introvertie par exemple n’aura pas forcément les mêmes chances de développer du leadership qu’un individu sociable, magnétique et extraverti. Le premier point à souligner est donc que nous ne sommes pas toutes et tous égaux face au leadership à la naissance. 

Si l’on ne nait pas leader, peut-on tout de même le devenir par la force du travail ?

Même si nous ne sommes pas forcément tous égaux à la naissance face au leadership, il est tout à fait possible de chercher à le développer. Par une maîtrise technique exceptionnelle, des capacités managériales hors-paires ou encore par exemple via des exploits réalisés, il est tout à fait possible de devenir un leader aux yeux des autres. Un seul mot d’ordre : le travail. Certaines personnes parfois calmes, timides et un peu introverties deviennent de vrais leaders aux yeux du monde de par leur excellence dans leur travail. Être un leader ne signifie pas simplement crier et donner des ordres, c’est également savoir montrer l’exemple, accompagner, aider, coacher. Il est tout à fait possible de devenir leader au fur et à mesure de ses expériences. La seule et unique chose qui importe, c’est d’emmener les autres avec vous dans vos projets. 

Une promotion hiérarchique ne fera pas forcément de vous un leader

Vous avez été promu chef de service et vous vous considérez donc dorénavant comme un leader ? Désolé, malheureusement vous faites fausse piste. Un leader n’est pas simplement un manager, son rôle ne consiste pas à passer ses journées à donner des ordres aux N-1. Non, le leader est quelqu’un qui entraîne le groupe, qui met en mouvement les équipes, et ce, sans même avoir besoin d’être hiérarchiquement supérieur. Ne pensez surtout pas qu’une promotion fera de vous un leader, la hiérarchie n’a rien à voir là-dedans. La seule et unique chose qui pourra faire de vous un leader, ce sont vos actes sur le terrain. Impressionnez vos équipes, montrez-leur le chemin, et à coup sûr ils finiront par vous percevoir comme leader. Montrez-leur également que vous êtes une personne fiable et honnête en qui ils peuvent avoir confiance. Le leader doit être doté de bonnes qualités d’expression mais également d’une excellente écoute. 

Devenez un leader dans votre vie privée

Bien souvent, le leader est un terme utilisé dans le monde de l’entreprise pour désigner un collaborateur capable de motiver ses troupes et de les pousser à réaliser leurs objectifs. Mais les leaders se trouvent également en dehors du travail dans la vie associative. Vous n’êtes pas en mesure de devenir un leader dans votre entreprise ? Pourquoi ne pas le devenir par exemple sur un terrain de football ? Il est tout à fait possible de devenir un leader en dehors du monde professionnel. En revanche, le procédé reste le même, vous devrez prouver à ceux qui vous entourent qu’ils peuvent vous suivre et vous faire confiance. Pour cela, il faudra travailler dur afin de gagner en légitimité et mettre en mouvement votre groupe. Une tâche souvent ardue mais qui en cas de succès risque de provoquer en vous une joie immense ! Soyez à la fois un modèle pour les autres mais également à l’écoute lorsque l’un des membres de l’équipe ressent en lui le besoin de vous parler. 

En résumé, pouvons-nous tous devenir des leaders ?

La réponse est oui, mais le parcours sera bien plus complexe pour certains que pour d’autres. Les caractéristiques comportementales présentes dès la naissance favorisent bien souvent le leadership. Cependant, à force de travail, il est toujours possible de prouver à ses équipes que l’on est un leader et de gagner la confiance. S’il vous est difficile de développer votre leadership en entreprise, n’hésitez pas à essayer de le faire dans la vie associative comme par exemple dans un club sportif. 

Si vous êtes par le développement personnel, on a réalisé un cours complet sur le sujet !

Retrouvez le ici : Lien vers le cours

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *