Comment répondre à une attaque verbale ?

répondre attaque verbale
Se faire respecter

Comment répondre à une attaque verbale ?

La self défense ne concerne pas uniquement les attaques physiques mais aussi les attaques verbales. En effet, certaines remarques peuvent être aussi violentes qu’un coup physique. Que cela soit une remarque sur votre physique ou une critique professionnelle devant vos collègues, ces attaques ont pour but de vous blesser et de vous montrer inférieur.

Face à cela, comment répondre et renverser la situation à votre avantage ? Voici 5 conseils pour faire face aux attaques verbales.

1 – Le silence est aussi une réponse

Un proverbe dit : “la parole est d’argent, le silence est d’or”. En effet, le silence est une réponse puissante face à une attaque verbale. Il n’est pas question de rester passif par peur, mais d’utiliser le silence comme une arme. Lorsque vous êtes attaqué verbalement, vous n’avez pas toujours besoin de riposter. Parfois, votre silence suffit à désamorcer une situation tendue.

2 – Ne pas répondre sur le fond mais sur la forme

Lorsque vous êtes critiqué de manière agressive, plutôt que de répondre directement à la critique, mettez l’accent sur la manière dont elle vous a été adressée. Par exemple, si quelqu’un vous critique publiquement au travail, dites-lui que vous n’appréciez pas d’être adressé de cette manière devant tout le monde.

3 – Leçon de recadrage

Il est important de marquer vos limites lorsque quelqu’un dépasse les bornes. Recadrer la personne sur le champ montre que vous avez de l’assurance et que vous ne laissez personne vous marcher sur les pieds. Pour ce faire, commencez par lui faire comprendre qu’il est en train de vous agresser, exprimez votre désaccord, puis proposez des solutions pour résoudre le conflit.

4 – Faire preuve de répartie

Avoir une bonne répartie peut vous permettre de désamorcer une situation tendue. Cela nécessite d’être bien informé, d’être à l’écoute et d’utiliser l’humour ou l’ironie. En étant perspicace et rapide dans vos réponses, vous pouvez prendre l’avantage sur votre interlocuteur.

5 – L’art de la petite phrase cinglante

Un mot bien placé ou une phrase bien tournée peuvent renverser une situation. Pour être efficace, vous devez être drôle et surprenant. Cela demande de la confiance en soi et de l’entraînement. L’important est de choisir le bon moment pour sortir votre réplique.

Conclusion

Répondre à une attaque verbale demande de la présence d’esprit, de la confiance en soi et une bonne connaissance de soi et de son interlocuteur. En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé pour faire face aux critiques et garder l’avantage dans une discussion.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *