Comment se connecter rapidement avec un inconnu ?

La connexion entre les individus est un sujet passionnant car il concerne bien plus de secteurs que l’on ne pourrait l’imaginer.

Même si la première idée qui vient en tête reste les connexions amicales ou amoureuses, cet aspect a également son importance dans le monde professionnel tel que le marketing ou les approches commerciales.  Que ce soit pour rencontrer l’âme-sœur, se faire de nouveaux amis, ou bien même gagner de l’argent, apprendre à se connecter rapidement pourra vous rapporter gros.

Dans cet article, nous tâcherons de vous donner quelques conseils afin de vous connecter toujours plus vite avec les gens qui vous entourent ! Attention cependant, même si l’objectif est ici de faire en sorte d’accélérer le processus de connexion entre les individus, il ne s’agit pas non plus de le détériorer. L’idée sera donc se connecter vite, tout en nouant des liens solides permettant de rendre la connexion durable. 

La première impression, une fraction de secondes qui peuvent accélérer la connexion :

Tout le monde sait à quel point la première impression est essentielle lors d’une rencontre. C’est le cas lors d’un rendez-vous romantique, mais également par exemple lorsque vous passez un entretien d’embauche. La façon de se dire bonjour, la façon de se saluer, la manière de s’assoir ou bien même les tout premiers mots échangés auront une importance capitale afin de commencer à créer une connexion. A notre époque, de plus en plus de connexions se voient perturbées par le fait que des échanges ont eu lieu au préalable via les réseaux sociaux. Les individus pensent se connaître, mais dans les faits ils ne savent rien l’un des l’autre… Gardez en tête que même si vous avez déjà pu échanger avec votre interlocuteur de manière virtuelle, la première rencontre physique sera absolument essentielle. Soyez à la fois naturel, mais essayez également de mettre toutes les chances de connexion de votre côté en vous adaptant à ce que vous connaissez de la personne. Votre interlocuteur paraît timide et introverti ? Faites-une première approche douce, calme et mettez-le à l’aise. Il est à l’inverse extrêmement ouvert et sûr de lui ? Rentrez dans son jeu et montrez-lui que vous l’êtes également ! Ces premières impressions peuvent en une fraction de seconde créer de fortes connexions.

 

La loi du miroir, seul moyen de gagner la confiance de votre interlocuteur :

Nul besoin de rentrer dans de grandes théories psycho ou sociologiques pour observer que plus nous avons des points communs avec une personne, et plus la connexion se crée facilement et rapidement. L’exemple classique serait d’imaginer une rencontre entre deux personnes qui après quelques secondes d’échanges réalisent qu’elles supportent le même club de football. En un rien de temps, une connexion va se créer et la discussion va monter en intensité, voire même en passion ! Ainsi, suivant cet exemple de « loi du miroir », vous devez absolument essayer de vous trouver des points communs avec votre interlocuteur. Une passion commune, un trait de caractère commun, des origines similaires ou tout autre aspect vous permettant de vous rapprocher.

Plus vous réussirez cette approche miroir et plus votre interlocuteur réussira à se regarder à travers vous. Vous gagnerez ainsi l’un et l’autre en confiance, ce qui est le ciment d’une bonne connexion ! Attention en revanche, essayer de vous créer de faux points communs via des mensonges risquerait à l’inverse de faire tomber tout votre plan à l’eau. Soyez honnête et n’essayez pas de mentir pour vouloir créer une fausse connexion trop rapidement, votre interlocuteur s’en rendrait compte et la discussion ne serait plus naturelle…

 

Intéressez-vous à votre interlocuteur, commencez à créer un projet commun :

N’oublions pas que le sujet de cet article n’est pas seulement la connexion, c’est également l’accélération de la connexion ! Parce qu’il n’y a pas de temps à perdre et que vous souhaitez créer du lien le plus rapidement possible, Il va falloir petit à petit commencer à attirer votre interlocuteur vers un projet commun. Au fil des mots, le « tu » va devenir un « nous ». Les phrases que vous faisiez au conditionnel vont petit à petit être tournées au futur. Vous devez montrer à votre interlocuteur que le lien qui est en train de se créer est fort, bien plus fort qu’il ne le pense.

Cette connexion doit être perçue de son côté comme un projet commun qui est en train de naître entre lui et vous. Montrez que vous vous intéressez à lui, prenez en considération ce qu’il vous dit afin de rebondir dessus. Chaque information que vous réussirez à obtenir de lui devra être utilisée afin de se projeter ensemble. Soyez à l’écoute et réutilisez intelligemment chacune des infos. La création de ce projet commun au fil de la discussion sera le fruit d’une connexion réussie. 

En résumé, se connecter rapidement à une personne n’est pas toujours chose facile, mais en suivant nos différents conseils vous pourrez mettre toutes les chances de vote côté. Travaillez votre première impression, trouvez-vous des points communs suivant le principe du miroir, et intéressez-vous à votre interlocuteur pour créer au fil de la discussion un projet commun. Facile non ?

Pas de commentaires

Poster un commentaire