5 actions concrètes pour être une personne plus charmante

maxresdefault
Aisance sociale

5 actions concrètes pour être une personne plus charmante

Etre charmant c’est ce qui fait que des personnes vous apprécient, voire vous aiment et ont envie de passer du temps avec vous. C’est une qualité que l’on remarque directement chez quelqu’un, sans forcément pouvoir mettre précisément le doigt sur ce qui rend cette personne charmante. Dans cet article je vais vous partager 5 conseils concrets pour devenir plus charmant.

Le “Life dropping”

Pour mon premier conseil je vais vous parler de ce que j’ai nommé le “life dropping”, c’est comme le name dropping, mais au lieu d’étaler votre culture générale, vous étalez votre vie. On connait tous cette personne qui est capable de déballer tout ce qui le met en valeur dans sa vie en moins de temps qu’il ne le faut pour lire son CV. Mais que valent ces 2 minutes de gloire si, une fois passée, vous n’êtes plus capable de surprendre votre interlocuteur ?

Ne soyez pas cette personne.

Quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, rien ne vous oblige à être absolument exhaustif sur tout ce qui compose votre vie. D’ailleurs, après une première rencontre réussie, vous devriez en savoir juste assez sur la personne pour avoir envie de la revoir, pas pour pouvoir écrire sa biographie. Si vous vous empressez de raconter tout ce qui est trop cool dans votre vie, vous pouvez donner l’impression que vous manquez d’assurance. Vous craignez de ne pas être à la hauteur. Si vous déballez votre liste, vous ne gagnerez pas des points à chaque ligne chez votre interlocuteur, vous produirez, au contraire, l’effet inverse. Vous donnez l’impression que ce qui fait votre valeur, ce sont vos titres, vos possessions ou vos accomplissements et non votre présence et votre personnalité sur le moment. Mais surtout, vous vous privez de cet effet de surprise incroyable qu’est la découverte d’un détail croustillant sur la vie d’une personne après 5, 10 ou 15 rendez-vous.

L’attention  aux petits détails

Ce conseil est sans doute le plus puissant : Vous devez développer votre attention aux petits détails. Cela vous rendra instantanément plus charmant.

Faire preuve d’une écoute active se traduit ainsi : Vous êtes capables de faire parler une personne d’elle en rebondissant sur ce qu’elle dit, et vous retenez les éléments importants de la discussion. 

Mais surtout, vous êtes capable de comprendre ce qui compte pour cette personne sans qu’elle le formule explicitement, et ça, c’est très puissant.
Pourquoi c’est aussi important et puissant ? Parce que c’est RARE
La plupart des gens, quand ils discutent vous entendent sans vous ECOUTER véritablement

Quand vous arrivez à comprendre le sous-texte d’une personne, ou à retenir un petit détail, vous démontrez que vous avez une écoute active.
Par exemple, vous retrouvez une personne lors d’une seconde rencontre. Au moment de vous retrouver, ne vous contentez pas du banal “comment ça va”. D’ailleurs, dans une relation naissante, qu’elle soit professionnelle, amicale ou amoureuse, vous obtiendrez sans aucun doute en retour  un “ça va et toi”
C’est un mauvais début de conversation et la réponse, toute convenue, ne vous apprend rien sur votre interlocuteur.
Demandez-lui plutôt si elle a réussi à résoudre tel ou tel problème dont elle vous avait parlé, ou que vous avez remarqué qu’elle avait changé de montre, de bijoux etc… Quand vous faites ça, vous faites sentir à la personne qu’elle est spéciale, que vous avez retenu des détails sur leur vie. C’est une sensation très agréable et les personnes que vous fréquentez en redemanderont.
D’ailleurs, votre écoute active doit vous permettre d’identifier les goûts et les intérêts d’un personne et ça vous permet de faire une chose très puissante : un compliment honnête.

Faire un compliment honnête, contextualiser, donne un sentiment d’authenticité et d’exclusivité

Pour être réussi, il doit au moins respecter une des trois choses suivantes :
– porter sur quelque chose que tu apprécies vraiment chez une personne,
– porter sur ce qui fait la fierté de la personne (ne pas complimenter sur de l’acquis comme le physique (beauté) , mais sur le fruit d’un travail comme le style, l’éloquence etc..)
– porter sur un attribut ou une qualité qui est rare.

La politesse

Mon 3ème conseil, et ça pourrait vous paraître idiot, concerne la politesse. 
La politesse c’est un cadre dans lequel on intéragit avec les autres et qui rend les interactions agréables. 

On s’est déjà tous perdus sur la chaîne youtube de l’INA et je pense qu’on peut être d’accord que la politesse, il y a 30, 40 ou 50 ans, paraissait être beaucoup plus importante dans les relations sociales qu’aujourd’hui.  Il y a un autre constat plus actuel que je fais sur la politesse et qui nous concerne un peu tous : on est tendanciellement plus polis quand on parle à une personne plus âgée ou à une personne qui a un plus haut statut social.

Et si je vous disais qu’être poli avec tout le monde vous rendra largement plus charmants auprès de votre entourage ?

Il y a  2 pièges à éviter :  

Le 1er est de perdre sa politesse face à quelqu’un d’impoli, agressif ou insultant.


Exemple : Dans la vidéo un photographe réalise un shooting un peu “sauvage” dans un lavomatic. Le propriétaire qui l’a repéré via les caméras de surveillance arrive, enragé. Ici le photographe garde son calme et reste poli malgré l’agressivité du Monsieur. Il aurait toutes les raisons de s’agacer ou de s’énerver mais il n’essaie même pas d’argumenter ou de le contredire. Il s’excuse platement, ce qui entraîne une désescalade de la situation. C’est justement parce qu’il est resté poli que ce monsieur finira par entendre raison et lui proposera de rester 5 minutes supplémentaires pour terminer son shooting. Quand vous restez poli avec une personne qui ne l’est pas réciproquement, vous démontrez que vous êtes maître de vos émotions et que votre politesse ne dépend pas de la personne que vous avez en face, et ça, ça vous rend charmant.

Le 2ème piège est de ne pas être poli ou autant poli  avec une personne plus jeune/moins haut statut social.
Ici Hugh Jackman a clairement une position dominante puisqu’il est l’invité prestigieux de l’émission. Au moment de répondre aux questions du public, il prend explicitement le temps d’identifier la personne qui lui a posé la question, en l’appelant par son prénom, et en la regardant pendant sa réponse. Ce simple geste de politesse peut paraître anodin mais il n’est pas automatique, toutes les stars ne prennent pas le temps de le faire et pourtant, ça produit un effet puissant de connivence 

Synchronisez vous avec votre interlocuteur

Ce 4ème conseil porte sur l’intelligence sociale et plus précisément sur votre capacité à adapter votre registre aux situations. Ça peut vous paraître évident mais être capable de changer de registre en fonction de votre interlocuteur est un véritable exercice, ce n’est pas si simple. C’est sur ce principe que repose la radio : l’antenne émet une information à une certaine fréquence et votre appareil, programmé à recevoir la même fréquence, la reçoit.

Une communication inadaptée peut totalement vous nuire. Je vais vous partager 2 erreurs à éviter pour toujours adopter le bon registre de communication :

– 1er erreur à éviter, utiliser un registre de langage inadapté : chaque situation appelle son registre, il peut être familier, soutenu, formel. Il existe même des registres assez spécifiques, comme celui du langage politique.
Ce qu’il faut retenir de ces différents registres c’est qu’ils produisent tous un effet différent

  • Le registre familier = décontraction, proximité
  • Soutenu = Distinction, Maîtrise de la langue
  • Formel =  Contenance, Sérieux

A vous de choisir en fonction de la situation

-2ème erreur à éviter : ne pas adapter son niveau d’énergie à la situation. 

Si vous avez un niveau d’énergie trop bas par rapport à votre environnement = vous pouvez donner l’impression de ne pas avoir envie d’être là. Si vous avez un niveau d’énergie trop haut par rapport à votre environnement = vous pouvez donner l’impression de ne pas saisir l’enjeu de l’interaction/de ne pas être calibré.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devenir Une Personne Inoubliable

Formation gratuite en accès immédiat

J’accepte de recevoir des informations de la part de socialskills.fr