Le pouvoir de l’auto-discipline

Quand on cherche à s’améliorer, progresser dans les différents aspects de sa vie, on a souvent tendance à chercher des modèles et à s’inspirer d’eux, de leurs techniques, de leur mode de vie, pour comprendre ce que nous devons nous-même mettre en place pour parvenir aux mêmes résultats. Cependant il peut nous arriver de faire des raccourcis ou encore de justifier telle ou telle réussite par des causes extérieures et penser que tout cela ne nous est pas accessible. Mais chacun peut réussir ses projets à son niveau à condition de travailler sur un aspect de notre vie dont on parle assez peu : la discipline.

Responsables de notre réussite

Lorsque nous étions enfants, nous avions besoin de figures d’autorité pour nous discipliner, nos parents, nos professeurs. Arrivés à l’âge adulte mis à part nos chefs, et nos parents pour ceux qui n’ont pas su couper le cordon, nous nous retrouvons seuls avec nous même, et seuls décisionnaires de notre vie. Plus personne n’est la pour nous obliger à quoi que ce soit, nous sanctionner lorsque nous nous laissons aller, à part nous même. Le piège dans lequel beaucoup de personnes ont tendance à tomber est le suivant : avoir des rêves, des envies de se lancer dans une activité, mais en le faisant à moitié.

Certes il n’est pas évident de rester motivé dans la durée mais si nous étions vraiment honnêtes avec nous même ce qui nous empêche généralement d’avancer c’est bien l’auto-discipline. Car nous avons fixé nous même nos objectifs, nos dead-lines, et si nous ne les atteignons pas, personne ne viendra nous donner un coup de pied aux fesses ! Avoir de l’auto-discipline se travaille, et change radicalement nos modes de vie et nos résultats. Finalement l’autodiscipline c’est : « Être capable de faire, en temps et en heure, ce que l’on a décidé de faire en temps et en heure », voyons maintenant comment la développer !

Avoir du contrôle sur soi

Nos habitudes nous définissent, ce que nous décidons de faire ou non à chaque nouvelle journée qui se présente, reflète ce que nous sommes. La discipline passe par le contrôle que nous avons sur nous même, sur ce que nous faisons de notre temps, de notre santé, de notre mental. Il est plus rassurant de penser que les personnes qui réussissent sont comme nous, ont la même vie que nous, mais nous savons au fond de nous que c’est faux. Un jour, elles ont décidé d’agir et de changer leurs habitude pas à pas, pour se tailler sur mesure la vie qu’elles voulaient mener.

Pour percer, des youtubeurs ont fait des vidéos chaque jours pendant des années avant de réussir à émerger et mener la vie qu’elles ont aujourd’hui. Tourner des vidéos est un processus qui prends énormément de temps, les prises ne sont jamais parfaites du premier coup, la lumière peut changer, il faut écrire son texte avant trouver de nouvelles idée, filmer, monter, diffuser, communiquer etc… Et ces gens ont démarré seuls, parfois avec peu de moyens, mais leur volonté de persévérer, et d’être réguliers leur a permis d’avancer sur ce projet de vie.

A vous de vous créer des habitudes quotidiennes, qui correspondent aux objectifs que vous vous êtes fixés, inutile de voir les choses en grand car vous risquez de vous frustrer en cas d’échec ou de non respect de ce que vous vous étiez imposés. Cela peut-être le fait de se lever 15 minutes plus tôt chaque jour pour prendre le temps de ranger votre appartement, vous faire un vrai petit déjeuner, ou vous étirer. Pour commencer à avancer il faut déjà… AGIR, même à petite échelle.

Choisir c’est renoncer

Une des difficultés que nous sommes amenés à rencontrer lorsque nous souhaitons justement prendre de bonnes habitudes c’est les autres ! Et oui nous sommes sollicités, pour des choses urgentes, parfois divertissantes, et nous allons devoir avoir suffisamment de courage pour renoncer à ce qui nous empêche d’atteindre nos objectifs.

Si vous voulez par exemple effectuer un rééquilibrage alimentaire, cette soirée à laquelle vous êtes invités qui commencera par quelques verres dans un bar et finira par un restaurant (kebab à 4h du matin), ne vous permettra pas d’atteindre l’objectif que vous vous étiez fixés. Vous allez me dire :  « oui mais on peut faire une exception ! » Sauf que ça y est, à partir de l’instant ou vous êtes dans ce schéma de pensée, vous perdez en auto-discipline. Faire des exceptions est possible en cas de gros imprévu, ou encore si cela fait partie de votre plan (cheatmeal pour les sportifs, séances de sport pour vous maintenir etc…) mais je n’ai pas besoin de préciser ce point car vous savez vous même lorsque qu’il s’agit d’une contrainte réelle à laquelle vous ne pouvez échapper.

Un bon moyen de contourner ce type de difficulté est de parler de vos objectifs à vos proches, et de poser par avance vos limites. Vous y tenir deviendra alors plus facile, et si vous êtes bien entourés, vous n’aurez à priori pas trop de sollicitations allant dans le sens opposé de votre trajectoire.

4 Commentaires
  • Adrien Vaysset
    Posté à 11:30h, 05 juillet Répondre

    La discipline est probablement le paramètre clé lorsqu’on veut réussir dans un domaine quel qu’il soit.
    C’est la capacité à être résilient lorsque nos actions ne nous amènent pas de résultats significatifs et à se relever en cas de coup dur, qui nous permettra d’atteindre la destination visée.

    • Rachel
      Posté à 16:28h, 18 juillet Répondre

      En effet c’est la clé et pourtant on traite plus souvent de la motivation ! Mais certainement parce que ça parle au plus grand nombre 🙂

  • Seb ANKSTER
    Posté à 13:34h, 17 juillet Répondre

    Merci pour ces articles bien écrits, efficaces car « pas trop longs » & « accessibles » !

    PS : quelques verres dans un bar et finira par un restaurant (kebab à 4h du matin) : ça sent le vécu :p

    • Rachel
      Posté à 16:26h, 18 juillet Répondre

      Aha ! Merci beaucoup Sébastien 😉

Poster un commentaire