Développer sa confiance en soi pour réaliser ses projets

On parle toujours de motivation comme moteur pour agir. Mais est-ce que la confiance en soi n’aurait pas aussi son rôle à jouer ? Aujourd’hui, nous allons voir comment la confiance en soi impacte directement nos résultats, et comment la cultiver pour mener à bien nos projets personnels et professionnels.

L’état d’esprit

J’ai souvent remarqué que lorsque j’avais reçu quelques compliments dans la journée, par rapport à mon travail, ou même mon apparence physique, je me sentais plus forte et déterminée à avancer. Le fait d’être valorisée et appréciée me redonnait du courage pour réaliser mes projets et croire en moi. Un état d’esprit positif sans lien direct avec mes objectifs me redonnait motivation et énergie. Lorsque les batteries sont vides et que vous avez du mal à redonner du sens et de l’intérêt à ce que vous faites, il est parfois nécessaire de puiser de l’énergie positive dans d’autres domaines d’activités dans lesquels vous vous accomplissez : vos passions, vos sorties entre amis, votre travail, votre couple.

La confiance en soi n’est pas acquise

C’est une erreur de penser que nous pouvons avons confiance en nous quotidiennement et ce, quoi qu’il advienne. La confiance en soi est une batterie à recharger régulièrement grâce à des accomplissement, aussi minimes soient-ils, et des paroles valorisantes. Avant d’être à cours, pensez à écrire dans un carnet, vos différents accomplissements de façon hebdomadaire ou mensuelle, et écrivez en prenant votre carnet en sens inverse, l’ensemble des paroles agréables que vous entendez au quotidien, qui vous ont fait plaisir ou touché. On retient trop facilement les remarques négatives, et il est justement nécessaire de se replonger dans ce genre de notes pour se rassurer et trouver le courage qui nous manquait pour avancer à nouveau.

Confiance en soi rime avec action

Vous devez prendre une position active pour réussir à booster votre confiance en vous. Une étude à révélé que le fait de scroller sur nos réseaux sociaux et regarder la vie des gens nous mettait dans un moins bon état d’esprit et influençait directement notre humeur. De ce fait, nous connecter à nos réseaux sans y poster quelque chose ou interagir, nous fait nous sentir moins bien que si nous n’y avions pas été. En aviez-vous conscience ? Pas sur ! C’est donc, le fait d’être passif, qui nous fait nous déprécier de manière plus ou moins consciente.

Pour avoir confiance en vous, bougez, faites ce que vous aimez, mais surtout ne regardez pas les jours passer sans être fier de vos différents accomplissements. La passivité, la négativité et le fait de ne pas entretenir régulièrement votre égo, peut vous faire perdre confiance en vous.

1 Commentaire
  • Adrien Vaysset
    Posté à 09:44h, 27 juin Répondre

    En effet, je te rejoins sur l’importance d’être actif ! Je pense que netflix et autres activités casanières de ce type sont directement liées au manque de confiance et d’énergie dans notre société actuelle🤔

Poster un commentaire