Comment rester motivé dans ses projets ?

Le manque de motivation est ce qui va freiner la plupart des gens dans leur vie professionnelle, dans leur projets personnels voir même dans leur couple. Comment rester motivé ? Comment conserver cette énergie initiale et se la ré-injecter au quotidien pour mener à bien ses différents projets et continuer à progresser ? C’est la question qui sépare ceux qui réussissent de ceux qui n’avancent pas.

Pas de motivation  = Pas d’action

Quand j’étais lycéen je n’arrivais pas à me motiver à faire mes devoirs de mathématique le soir, au lieu de ça je jouais aux jeux vidéos en ligne ou je lisais des livres. Je finissais par faire mes exercices le matin dans le bus à la va-vite, non pas parce que j’étais motivé mais parce que j’étais obligé.

La motivation est ce qui entraine l’action, c’est l’impulsion initiale, le détonateur. On confond souvent manque de motivation et manque d’encouragement. L’encouragement ne sera jamais un substitut efficace à la motivation, il peut permettre à une personne de se surpasser mais il faut que la motivation soit déjà présente. Ce qui me manquait pour mettre mon énergie dans les mathématique c’était une raison, un but, un objectif, une mission.

Savoir où l’on va et comment on y va

C’est fou l’énergie qu’un être humain peut dépenser lorsqu’il a une idée précise en tête.

Si les mathématiques était devenues une pièce nécessaire dans un plan de bataille plus grand, si je savais alors POURQUOI je devais impérativement avoir de bonnes notes en mathématiques, je les aurais obtenues, tout comme j’ai réussi à obtenir mon permis de conduire en un temps record puis une voiture parce que j’en avais impérativement besoin pour sortir avec des filles.

Résoudre le problème de la motivation

Les gens qui ont du succès dans leur domaine sont ceux qui ont réussi à résoudre le problème de la motivation. La plupart des gens voient cela comme quelque chose de mystique, d’ésotérique, c’est là, puis ça n’est plus là. En réalité, il faut traiter la motivation comme une chose concrète et compréhensible, une chose que vous pouvez choisir de dompter par différents moyens. Avoir une vision forte de son objectif, de sa mission et renforcer cette vision en est un, mais il y a de nombreux autres leviers qui permettent de nourrir la motivation.

La réussite n’est pas un hasard. Les personnes qui collectionnent les succès et atteignent leurs objectifs sont capables de les définir précisément et de les approcher avec méthode. C’est précisément le but de la PNL : modéliser le succès sous forme de pratiques et d’outils utilisable par chacun.

1 Commentaire

Poster un commentaire