Comment se faire remarquer et sortir du lot ?

sortir-du-lot
Aisance sociale

Comment se faire remarquer et sortir du lot ?

Que ce soit dans une entreprise, dans une équipe sportive ou dans n’importe quel autre domaine, il faut parfois savoir se faire remarquer afin de réussir à sortir du lot et obtenir des opportunités intéressantes. Mais comment faire pour être celui ou celle qui se démarque ? Comment attirer l’œil de ceux qui vous entourent afin de faire de vous quelqu’un de spécial ? Nous vous donnerons à travers notre article aujourd’hui de nombreux conseils pour vous aider.  

Travailler sa personnalité pour être différent des autres

Savoir se faire remarquer, par définition, c’est réussir à être différent des autres. Que ce soit par un trait de caractère spécifique, par votre intelligence, par votre sens de la répartie, de l’humour ou toutes autres choses. Il existe un grand nombre de manières pour se faire remarquer, mais une chose est sûre, vous devrez casser les codes. Cela pourra être par votre capacité à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, par votre faculté à obtenir de meilleurs résultats que les autres, par votre manière de faire qui diffère de celle des autres… Bref, les possibilités sont très nombreuses. L’essentiel, ce sera de travailler votre personnalité pour devenir quelqu’un de différent, une personne hors-norme. Ne soyez pas comme eux, soyez vous-même. 

Être en mesure de s’adapter à ses interlocuteurs

Pour se faire remarquer et réussir à sortir du lot, il est essentiel de comprendre quelles sont les attentes des personnes qui vous entourent. Si l’on reprend l’exemple évoqué brièvement en introduction, les attentes d’un responsable en entreprise ne seront pas forcément les mêmes que celle d’un entraîneur sportif par exemple. Pour vous démarquer des autres, vous devrez réussir à comprendre ce que vos interlocuteurs attendent de vous et vous y adapter. Dans le monde de l’entreprise, vous vous démarquerez peut-être par votre efficacité, vos prises d’initiatives, votre capacité à générer de l’argent, votre relationnel avec les autres collaborateurs, et votre leadership ! Dans une équipe sportive, peut-être vous démarquerez-vous en faisant briller vos partenaires, en montrant l’exemple durant la compétition et durant les entrainements, en étant régulier et professionnel tout au long de la saison. Il n’y a pas de solution miracle pour apprendre à se démarquer, chaque situation est différente, chaque contexte est unique. Analysez, comprenez ce que les autres attendent de vous, et en conséquence, trouvez LE bon moyen de vous démarquer. En travaillant sur cet aspect, vous serez en mesure de vos faire remarquer dans toutes les situations et avec tous types d’interlocuteurs. 

Développer son aisance relationnelle et vaincre sa timidité

Une chose est sûre, ce n’est pas en restant bien sagement dans votre coin que vous réussirez à vous démarquer. Pour se faire, vous devrez savoir vous mettre en valeur et aller de l’avant. Pour les personnes timides, il sera donc essentiel de travailler l’aisance relationnelle pour réussir à aller plus facilement vers les autres. Bien évidemment, l’idée ici n’est pas de vous mettre en avant en faisant n’importe quoi. En revanche, lorsque vous brillerez pour telle ou telle raison, n’ayez crainte de capter le feu des projecteurs en votre direction le plus longtemps possible. Prenez du plaisir à vous démarquer des autres, ne vous sentez pas gêné de réussir. Plus vous travaillerez dur pour vous démarquer, plus vous pourrez savourer la sensation de victoire quand tout le monde vous admirera. Vous n’avez pas besoin de devenir un show man du jour au lendemain, mais attention à ne pas laisser une timidité excessive prendre le dessus sur vos différents exploits. 

Impressionnez votre entourage par des actes :

C’est un point que nous commencions à aborder à la fin du paragraphe précèdent, et qui en l’occurrence est terriblement important. Effectivement, il arrive que les beaux parleurs réussissent de temps à autres à se démarquer. En revanche dans ce genre de situation, les moments de gloire sont de très courtes durées et l’entourage fini toujours par comprendre la supercherie. Si vous souhaitez vous faire remarquer sur le long terme et être admiré, vous devrez réussir à forcer le respect au travers d’actes. Ce sont vos actes, vos réalisations qui parleront pour vous et vous permettront de sortir du lot. Même si votre personnalité jouera bien évidemment un rôle important, rien n’est plus fort que les actes concrets pour vous démarquer sur le long terme. 

En conclusion

Savoir se faire remarquer pour sortir du lot n’est pas chose simple… Et encore heureux, car sinon le fait d’être admiré par les autres n’aurait plus aucune valeur ! Pour réussir à vous démarquer, travaillez votre personnalité, adaptez-vous aux attentes de vos interlocuteurs, développez votre aisance relationnelle et impressionnez par des actes concrets. En prenant en considération ces différents conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté dans l’idée d’être quelqu’un de différent et de réussir à sortir du lot

Si vous êtes par les relations sociales, on a réalisé un cours complet sur le sujet : Lien vers le cours

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *