Christophe Rocancourt : Pourquoi les escrocs nous fascinent-ils ?

maxresdefault
Aisance sociale

Christophe Rocancourt : Pourquoi les escrocs nous fascinent-ils ?

On connaît tous plus ou moins le personnage de Christophe Rocancourt.
Ce qui m’intéresse depuis toujours chez lui, c’est le fait qu’il suscite une forme d’admiration.
En dépit des vols et des escroqueries qu’il a commis, des personnes qu’il a abusé… on continue de l’apprécier et de s’amuser de ses prouesses, et d’éprouver une forme de respect pour lui. Comment expliquer ce biais ?

Je vous propose d’analyser 5 aspects de la personnalité de Christophe Rocancourt qui font de lui davantage qu’un simple arnaqueur ou un voleur.

Attention, il ne s’agit pas de cautionner ses actes, mais plutôt de comprendre et d’analyser pourquoi le personnage fascine autant en dépit de ses agissements.

1 – L’école de la vie, avant tout


Un premier point qui rend le personnage de Christophe Rocancourt fascinant est son ascension sociale spectaculaire. Il vient d’une famille particulièrement pauvre, et il n’hésite pas à le dire et à en parler. Il embrasse ses
origines avec fierté.


Très jeune, il se forme et apprend seul. Il ne doit son intelligence, sa perspicacité, ses réussites… qu’à l’école de la vie et de la rue. Et ça, c’est exactement le genre d’histoire qui fascine et qui plaît.

Rappelez-vous dans Les Affranchis de Scorcese, Henry est recruté gamin par la mafia et apprend la vie loin des bancs de l’école.
Pour Christophe Rocancourt, c’est la même chose. Il est celui qui s’en est sorti et qui a réussi seul, avant d’être un criminel ou un escroc. Il y a une vraie dimension de revanche sociale. Et c’est aussi pour cette raison qu’il est cité dans de nombreuses chansons de rap.
Cette première idée, nous amène directement à la suivante.

2 – Le syndrome Robin des Bois


Voler, s’approprier un bien contre la volonté de son propriétaire est répréhensible à deux titres :

  • Du point de vue de la loi.
  • Et d’un point de vue moral. Or la morale est subjective et propre à chacun. En fonction de mon système de valeurs, je vais avoir tendance à estimer qu’un événement est plus ou moins grave et à trouver plus facilement des circonstances atténuantes à l’auteur d’un vol.

Dans certaines situations, je peux même me retrouver moralement du côté du voleur. C’est sur ce ressort que fonctionne un grand nombre de séries et de films : Casa de Papel, la série des Ocean’s
Beaucoup d’études scientifiques ont mesuré les limites de la morale individuelle, et l’on sait que l’une des situations d’acceptation la plus répandue est celle où le vol vient rétablir une situation initiale injuste.
C’est une sorte de syndrome de “Robin des Bois”.
Voler aux riches pour donner aux pauvres, sans tuer, ni blesser quiconque est finalement perçu comme quelque chose de bien.

C’est d’ailleurs ce qu’évoque la chanson “Dans le ventre” du 113 en feat avec Rocancourt lui-même.
“On force l’impossible, on force le respect / Avec le crosse en bois ou la gâchette / Ou avec la tête d’un Christophe Rocancourt / Avec l’intelligence / Pour s’procurer le code d’un coffre sans arme ni violence” Christophe Rocancourt a donc cette image sympathique de Robin des Bois qui agit sans arme, ni violence.

Finalement, on peut considérer qu’il n’a volé ou escroqué que des stars d’Hollywood et des milliardaires idiots et naïfs. Il est probable que cet argent ne leur manquera pas. D’ailleurs, la plupart n’ont même pas porté plainte.
Ce serait presque risible, si ça n’était pas tragique.
Et ceci nous amène au troisième point. Un point extrêmement important.

3 – Rocancourt est très intelligent

Ses victimes, mais également ses proches et ses amis attribuent à Rocancourt une intelligence et une acuité hors pair. Or, on adore les personnes intelligentes. Elles sont fascinantes. Elles ont toujours deux ou trois coups d’avance. Elles pensent et anticipent TOUT. C’est jouissif.
Pensez : Sherlock Holmes, Arsène Lupin, Le Professeur de la Casa de Papel, Ocean … Je m’arrête là.

Or, Rocancourt est très intelligent, il sait exactement comment les individus fonctionnent.
Depuis tout petit, il observe la nature humaine comme le rappelle sa maîtresse d’école. Grâce à cette capacité d’empathie, il comprend en une fraction de seconde quels sont les leviers sur lesquels il va pouvoir activer. Et son point faible préféré, c’est la cupidité.
C’est d’ailleurs pour cette raison que finalement peu de victimes portent réellement plainte contre lui. Il vole de l’argent acquis illégalement ou à des personnes qui en ont suffisamment et se sentent honteuses d’avoir été aussi naïves et de s’être faites avoir.

4 – Un système de valeurs qui lui appartient, mais qui existe


Rocancourt n’apparaît pas comme quelqu’un de totalement amoral. Il possède son propre système de valeur cohérent. Il n’estime pas spécialement les personnes qu’il escroque parce que pour lui, elles sont simplement
stupides, cupides et mauvaises … et bêtes.
A l’inverse, il est sensible à la grande pauvreté, à la liberté, au mérite et à la grandeur d’âme.

Et finalement, il fait preuve de cohérence et d’une forme de logique que chacun peut comprendre et à laquelle il est possible d’adhérer.
Attention : tout ce dont je vous parle concerne l’image véhiculée par Rocancourt. Dans les faits, il aurait bel et bien abusé de personnes en état de faiblesse. La réalité est moins lisse que la légende qu’il a contribué à écrire.

5 – Avoir l’argent généreux.

Rocancourt mène la grande vie… avec les autres.

Il ne fait pas partie des criminels qui thésaurisent leur argent. Lui, il dépense tout. Il profite. Il mène ce qu’on appelle “la grande vie”. L’argent lui sert à vivre fastueusement mais surtout librement.
En tout cas, ce qu’il considère être la liberté.
Par ailleurs, il est particulièrement généreux avec le petit personnel, il distribue des pourboires énormes sur son passage. Et il fait profiter son entourage de cet argent. Et cela, c’est ce qui contribue à le rendre sympathique.

Finalement

Ce n’est pas l’argent pour l’argent qui l’intéresse, c’est l’argent pour la liberté qu’il offre à son entourage.
… Le même entourage qu’il n’a pas de scrupule à arnaquer et voler quelque temps plus tard. Personne n’est l’ami de Rocancourt, tout le monde est une proie potentielle. Rocancourt est un personnage complexe, charismatique, intelligent, sans limite. Et c’est pour cette raison qu’il fascine en dépit de son casier judiciaire

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devenir Une Personne Inoubliable

Formation gratuite en accès immédiat

J’accepte de recevoir des informations de la part de socialskills.fr