Avoir la répartie de Mustapha el-Atrassi (5 clefs)

mustapha-el-atrassi-est-il-le-plus-dra-le-au-monde-649
Aisance sociale Confiance en soi Conversation

Avoir la répartie de Mustapha el-Atrassi (5 clefs)

Mustapha el-Atrassi, c’est un humoriste qui a tellement perfectionné son art de la répartie qu’il est souvent considéré comme un virtuose de la punchline.

Il est presque meilleur quand il rebondit sur les interventions de son public que quand il fait des spectacles plus écrits. C’est un type qui a beaucoup à nous apprendre parce qu’il est puissant aussi bien en spectacle qu’en interviews.

Et il sait très bien qu’il est un punchliner de génie, parce que ses spectacles commencent presque tous par des moments d’échanges avec la salle. C’est l’une des raisons pour lesquelles il joue souvent dans de petites salles, vous pouvez voir à quel point il est proche physiquement de son public. Il a même un spectacle, Lectures, où il teste des vannes.

Il est très intéressant à analyser parce que sa répartie s’appuie sur 5 mécanismes.

Une fois qu’on les aura repérés ensembles vous allez pouvoir vous entrainer à affuter votre capacité de réponse.

C’est parti.

 

1. Reformulez ce qu’il se passe autour de vous.

 

La répartie c’est l’art de savoir rebondir sur le contexte. C’est quelque chose que MA a très bien compris. Si vous observez en quoi consiste sa répartie, vous allez vous rendre compte qu’il arrive à faire pleurer de rire son public simplement en reformulant avec ses mots quelque chose qui est en train de se passer.

C’est un mécanisme qui implique un travail assez extraordinaire sur 2 niveaux :

  • 1er niveau, votre attention.
    Il est capable de repérer dans une situation des éléments qui seraient passés inaperçus à n’importe qui d’autre.
  • 2e niveau, vos capacités descriptive.
    Il va pointer du doigt des éléments apparemment anodins et simplement… les décrire. Et vous allez voir, ca fonctionne extrêmement bien.

Ce mécanisme implique de développer une économie dans vos paroles. Il faut que votre intervention descriptive soit lapidaire et brève pour qu’elle soit efficace. C’est une manière de répliquer qui confère un grand charisme pour 2 raisons. Déjà, en vannant les uns et les autres, il implique tout le monde dans les interactions. Et 2e point : il se positionne au centre de l’échange, et place son public dans une situation de tension et d’attente de sa parole.

 

2. Exagérez l’intention de la personne en face pour créer une situation absurde :

 

Le 2e mécanisme sur lequel il s’appuie pour asseoir sa répartie c’est le fait d’exagérer les intentions de la personne en face de lui. Ca va lui permettre de créer des situations comiques et absurdes. Ici par exemple.

 

3. Maitrisez la comparaison et la métaphore

 

Mustapha el-Atrassi s’appuie beaucoup sur des comparaisons et des métaphores pour rebondir sur ce qu’il se passe autour de lui. C’est un mécanisme que vous pouvez travailler, et qui est très lié au développement de votre imagination.

Selon moi il y a un endroit par excellence où vous allez trouver les plus beaux modèles pour développer cette capacité à associer des images à des situations.

Ca va peut être vous paraitre surprenant mais c’est la poésie. Je vous conseille vraiment d’en lire plus si vous avez envie de développer ce type de pensée visuelle. C’est un très bon moyen de vous familiariser avec l’art de trouver la comparaison qui tombe parfaitement juste.

4. L’art de savoir quand répondre

 

Le 4e mécanisme qu’utilise Mustapha el-Atrassi j’ai envie de vous dire que c’est le plus important. C’est l’art et la manière de savoir quand il faut faire usage de votre répartie. Pour moi c’est aussi important de savoir quoi répondre que de savoir quand répondre.

Retenez que la répartie ça peut augmenter radicalement votre rayonnement mais ça peut aussi annuler tout votre charisme.

Soit vous allez faire passer à ceux qui vous entourent des moments uniques. Les gens qui sont témoins de vos interactions vont se sentir privilégiés parce que en rebondissant sur ce qui vous entoure, vous allez intensifier la présence du groupe dans l’instant présent. C’est un des aspects qui rendent les spectacles de Mustapha el-Atrassi uniques : le public sait qu’il n’y en aura pas deux pareils.

Mais attention : la répartie peut aussi éteindre votre charisme. Si vous ne savez pas être piquant au bon moment et que vous rebondissez sur tout, vous allez passer pour un bouffon ou un clown.

Ca n’a rien à voir avec vos capacités de réponse c’est vraiment lié à votre maitrise du rythme. Même si vous êtes un as de la réplique si vous répondez à tout vous allez parasiter les conversations et perdre en crédibilité.

Pour qu’elle soit efficace la répartie doit être épisodique.

Vous noterez que Mustapha el-Atrassi le sait très bien parce qu’il place ces moments moins écrits à des endroits stratégiques de ses spectacles.

Il utilise sa répartie comme une transition : pour varier le rythme ou pour faire entrer son public dans le spectacle. Ca lui permet d’impliquer son public pour ne pas perdre son attention. Mais sa répartie est toujours une entrée vers des passages plus substantiels.

 

5. N’ayez pas peur de prendre des risques

 

Dernier mécanisme sur lequel s’appuie la répartie de MA : il n’a pas froid aux yeux et n’a pas peur d’escalader une situation de manière très provocatrice.

Parfois il verse carrément dans l’attaque personnelle, mais vous pouvez noter qu’il arrive à être à la fois très trash et à rester affectueux.

Je vous déconseille de répliquer ce mécanisme tel quel. Mais ce vous devez en retenir quelque chose de crucial : c’est l’importance qu’a la notion de risque dans la répartie. Plus vous prenez de risques dans votre manière de répondre, plus votre auditoire va avoir le souffle coupé et va apprécier le tour de force

Finalement quand on se penche sur la question de la répartie, vous vous rendez compte que derrière quelqu’un qui sait rebondir se dissimulent des qualités très particulières.

C’est une capacité de penser de manière visuelle, de trouver le mot juste, d’être profondément présent, attentif et connecté à votre environnement.

Ce sont des qualités auxquelles j’ai toujours accordé une grande importance, et je vous encourage à les développer chez vous aussi.

Ca peut dramatiquement changer la manière dont votre entourage vous perçoit.

Et surtout, au-delà de développer votre répartie, ça va profondément densifier la qualité de votre présence.

 

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *