Quelques conseils pour vous aider à organiser au mieux votre journée

Avez-vous déjà vécu le sentiment d’avoir totalement gâché votre journée ? Vous savez, ces journées durant lesquels rien ne se passe comme prévu, chaque tâche déborde et nous fait perdre du temps par rapport à la tâche suivante. Des journées durant lesquelles nous faisons plein de choses, sans pour autant avoir l’impression d’avancer… Afin d’éviter ce genre de désagrément, il est absolument essentiel d’organiser sa journée afin de réussir à optimiser du mieux possible son temps. Mais comment faire ? C’est ce que nous allons observer à travers notre article aujourd’hui. 

Toujours garder les missions les plus intéressantes pour la fin :

Pour organiser votre journée, vous allez devoir la découper en périodes. Début de matinée, fin de matinée, pause manger, début d’après-midi, fin d’après-midi, et enfin la soirée. Vous répartirez ainsi les tâches à effectuer sur les différentes périodes, tout en prenant en considération la durée estimée qu’il vous faudra pour les réaliser. Afin que votre journée soit bien organisée et que vous soyez productif, veillez à toujours mettre les missions les plus intéressantes ou excitantes en fin de journée ! Elles vous permettront ainsi de garder une certaine motivation et d’avancer dans vos différentes tâches avec plus d’envie. Essayez d’estimer du mieux possible les délais nécessaires à la réalisation de chacune des tâches afin d’être en mesure de réaliser celles qui ont été planifiées pour la fin de journée. 

N’organisez pas votre journée uniquement, organisez votre semaine !

Vouloir organiser votre journée pour gagner en efficacité est une très bonne initiative. Mais vous vous rendrez compte dans les faits que la démarche est très limitée si l’on s’arrête à la journée… En effet, afin de pouvoir synchroniser du mieux possible vos différentes tâche, l’idéal sera de se n’organiser non pas à la journée mais à la semaine. Un bon moyen de répartir de manière stratégique tout ce que vous avez à faire, mais également si besoin de prévoir des créneaux pour potentiellement rattraper le retard qui a pu être pris sur l’un de vos travaux. S’organiser sur le long terme vous donnera une bien meilleure visibilité et vous aidera grandement à avancer de manière plus efficiente. Placez l’ensemble de vos tâches sur la semaine, et ajustez au jour le jour selon les potentiels retards qui ont pu se creuser. Une bonne organisation est une organisation qui peut être ajustée légèrement en fonction des besoins. 

Pensez à garder un peu de temps pour vous :

Lorsque l’on cherche à s’organiser, c’est généralement dans l’idée d’optimiser son temps et d’être ainsi plus productif, plus efficace. Gardez en tête cependant que c’est vous-même qui devez faire avancer la machine, et que si vous commencez à fatiguer, même avec une excellente organisation, vous prendrez du retard ! De ce fait, il est absolument essentiel de prévoir des temps de pause dans votre organisation quotidienne ou journalière. Boire un café avec les collègues, aller faire un footing entre midi et deux, aller diner avec des amis, faire une sieste… Les moments de détente et de relaxation sont primordiaux et vous ne devez pas vous en passer ! Peut-être vous feront ils perdre un peu de temps sur le moment, mais vous pouvez être sûr que vous gagnerez en efficacité sur le long terme. 

Prenez en compte le fait que tout ne pourra pas être pris en compte :

C’est ici ce qu’il y a de plus difficile en matière d’organisation, et nous finirons là-dessus. Ce phénomène est parfois appelé « le facteur X », en d’autres termes, les évènements imprévus. Bien qu’ayant une organisation parfaite, certains évènements imprévus finissent toujours pas survenir lorsque l’on s’y attend le moins. Conséquence, votre organisation est perturbée et vous prenez du retard sur chacune de vos tâches… Pour faire face à ces évènements, essayez de toujours vous garder quelques créneaux de rattrapage en cas de prise de retard. Faites-vous également à l’idée qu’aucun plan n’est infaillible, et que même en essayant de tout calculer, il surgira parfois des imprévus. Même si l’organisation est importante, il vous faudra parfois savoir improviser dans certaines situations extrêmes. Même les projets les mieux calculés peuvent parfois prendre du retard. 

En conclusion : Il existe en résumé de nombreuses façons d’organiser sa journée, et nous pourrions vous donner des dizaines et des dizaines de conseils. Garder le plus intéressant pour la fin, s’organiser sur la semaine, faire des pauses pour récupérer, ou bien même par exemple essayer de prendre en compte les potentiels imprévus. Chaque personne est différente et trouvera le mode d’organisation qui lui convient. Une chose est sûre en revanche, gardez toujours en tête qu’aucune organisation n’est infaillible et que des imprévus peuvent surgir à tout instant. Utilisez cette organisation générale comme un cadre, mais n’hésitez pas également à improviser lorsque vous en ressentez le besoin !

Pas de commentaires

Poster un commentaire