Les 7 questions à se poser pour savoir si vous êtes heureux au travail

Le travail est une thématique extrêmement complexe mais également tout à fait passionnante. Il peut nous permettre de nous épanouir, de nouer du lien, de grandir. Mais dans certains cas parfois également, ce dernier peut nous nuire, nous faire souffrir, voire nous détruire… Être heureux dans son travail est donc quelque chose d’absolument essentiel. Aujourd’hui, à travers notre article, nous allons vous soumettre 7 questions pour essayer de déterminer si vous êtes heureux ou non au travail. 

Quel est mon sentiment le matin lorsque je me lève ?

C’est une question plutôt basique mais pourtant très révélatrice. Le matin lorsque vous vous levez, dans quel état d’esprit vous sentez-vous ? Êtes-vous stressé, avez-vous la boule au ventre à l’idée de vous rendre au travail ? Ou à l’inverse êtes-vous motivé, déterminé à l’idée de toutes les choses qui vous attendent ? Il est absolument essentiel de partir au travail avec de l’énergie positive et de la motivation. Vous rendre au travail à reculons par peur ou par crainte sera dangereux pour votre santé sur le long terme…

Quel est le sens de ce que je fais dans mon travail ? 

En 2020 plus que jamais, nous sommes toutes et tous en quête de sens. C’est peut-être d’autant plus vrai pour les jeunes générations. Il paraît donc essentiel de se questionner par rapport au sens de ce que vous faites. Qu’est-ce que mon métier m’apporte ? Qu’est-ce que j’apporte aux autres ? Lorsque je me lève chaque matin pour me rendre au travail, est-ce que j’ai le sentiment de rendre le monde meilleur ? Cette question du sens peut facilement entrainer tout au tas d’autres questions intéressantes. Il est essentiel de se la poser afin de déterminer si vous pouvez être heureux ou non dans votre travail sur le long terme. 

Quelle est ma relation avec les collègues au quotidien ?   

Le travail, c’est également la relation avec les collègues. Bon nombre de personnes souhaitant se lancer en « freelance » et travailler seuls se rendent compte au bout d’un ou deux ans que les relations humaines dans le travail leur manquent, et finissent pas postuler pour retravailler en entreprise… La relation avec vos collègues mais également avec vos supérieurs est essentielle. Rien ne vaut une bonne équipe avec des relations saines pour être heureux dans son travail ! 

Le rapport entre ce que je donne et ce que je reçois est-il plutôt positif ou négatif ? 

Lorsque l’on débute dans un nouveau travail, notre implication est souvent très grande. Mais avec le temps, au bout de 3 ou 4 ans généralement, il arrive qu’une certaine frustration vienne s’installer. Nous avons le sentiment de donner beaucoup, mais de ne plus recevoir suffisamment en retour… Est-ce votre situation actuellement ? Avez-vous le sentiment de recevoir suffisamment par rapport à ce que vous donnez ? Cette question est essentielle. 

Suis-je fier d’expliquer aux autres ce que je fais dans mon travail ? 

Être heureux dans son travail, c’est également se sentir fier de ce que l’on fait, ou bien même de l’entreprise pour laquelle nous travaillons. Bien que de plus en plus rare dans notre société, l’attachement à l’entreprise est important. Êtes-vous fier de travailler pour votre entreprise ? Lorsque vous expliquez votre métier à vos amis, que ressentez-vous ? Généralement, être fier de son travail au quotidien est directement liée avec le fait de s’y sentir heureux. 

Quelle est ma relation à l’entreprise ? 

Il existe entre le salarié et l’entreprise une relation, à la fois contractuelle mais également émotionnelle. Comment percevez-vous cette relation ? Êtes-vous lié à l’entreprise uniquement pour des questions de rémunération, ou existe-t-il quelque chose d’un peu plus fort ? Si vous travaillez pour une entreprise dans le seul et unique but de gagner de l’argent, il y a fort à parier que vous n’y soyez pas vraiment heureux… 

Si je devais m’engager pour 10 ans, est-ce que je le ferais ? 

Pour analyser son bien-être et son bonheur au travail, il est enfin essentiel de se poser la question de la projection. Aimeriez-vous pouvoir réaliser ce travail sur le long terme ? Si vous pouviez signer pour rester encore 10 années, pensez-vous que vous le feriez ? Bien souvent, avoir des projets et des perspectives dans une entreprise sur le long terme permet grandement d’y être heureux à l’instant T. 

En conclusion : Nombreuses sont les questions à vous poser pour savoir si vous êtes ou non réellement heureux dans votre travail. Ces 7 propositions sont une bonne base, mais vous pourrez bien évidemment essayer de creuser pour aller chercher encore un peu plus loin. Être heureux au travail est absolument essentiel pour votre bien-être. Si ce n’est pas votre cas, il est peut-être temps de regarder pour en changer…

Pas de commentaires

Poster un commentaire