manque d'énergie comment retrouver la patate

Pourquoi je manque d’énergie au quotidien et comment y remédier ?

Le manque d’énergie au quotidien est un problème que rencontrent énormément de personnes. On peut d’ailleurs le constater en voyant toutes les publicités à la télévision faisant la promotion de produits sensés aider « à booster ». D’ailleurs on est en droit de se poser la question, qu’y a-t-il à booster si de base on n’a pas d’énergie ? Dans les faits ces produits ne sont pas spécialement efficaces et la solution résulte plutôt dans un changement du mode de vie. A travers cet article aujourd’hui, nous allons réfléchir à plusieurs aspects qui à coup sûr vont vous permettre de remédier à ce manque d’énergie au quotidien !

Le sommeil, l’une des principales explications du manque d’énergie :

Il est un facteur absolument essentiel afin de lutter contre ce manque d’énergie : le sommeil. D’après plusieurs études réalisées en France, on estime qu’un adulte dors en moyenne 6 heures et 40 minutes par nuit. Pourtant, les chercheurs considèrent que pour rester en forme et en bonne santé, il est impératif de dormir chaque jour entre 7 et 8 heures. Dans bien des cas, ce manque de sommeil à un impact très fort sur votre énergie. Lorsque l’on ne dort pas suffisamment, le corps semble tourner au ralentie et le manque d’énergie se fait très vite ressentir.

Même s’il n’est pas toujours simple d’améliorer son sommeil, il existe tout de même de nombreuses petites astuces. Sortez durant la journée afin de vous imprégner de la lumière du soleil, éteignez votre téléphone afin de ne pas être tenté de le regarder durant le nuit, rafraîchissez la température de la chambre avant de dormir pour être au frais, investissez dans un matelas et oreiller de qualité, et allez-vous coucher à la bonne heure afin de pouvoir vous reposer entre 7 et 8 heures. De nombreuses petites astuces extrêmement simples et banales, mais qui vous le verrez risquent d’améliorer grandement votre sommeil et vous aideront à faire le plein d’énergie. 

Et si je me remettais au sport pour me booster ?

C’est un raisonnement qui peut sembler un peu paradoxal. Si je manque déjà d’énergie, pourquoi me mettre au sport alors que cela risque de m’en consommer encore plus ? En réalité, bien que cela puisse paraître étonnant, on observe que l’activité physique est un excellent remède contre le manque d’énergie. En effet, cette dernière crée chez vous une sensation de regain de forme, elle vous aidera à vous relaxer et vous fera même ressentir une fois terminée une étonnante sensation de plaisir. En plus de cela, la fatigue physique générée par l’effort vous sera d’une aide précieuse afin de mieux dormir et donc de mieux récupérer.

Ce qui est intéressant avec l’activité sportive, c’est que contrairement à ce que l’on peut croire il y en a pour tous les goûts et il est tout à fait possible de se dépenser en s’amusant ! Les classiques running, vtt ou sessions de marche que l’on peut faire partout, les activités aquatiques type natation, aquagym ou aqua bike, les sports d’équipes type football, rugby ou volley… En bref, des centaines de possibilités, pour se dépenser seul ou en équipe. Que vous soyez débutant ou sportif accompli, reprendre une activité physique régulière vous donnera un coup de boost au quotidien !

Stop à la frustration, il faut savoir se recentrer pour mieux avancer !

Enfin, outre l’aspect sommeil ou physique, il est également essentiel de s’intéresser à l’aspect psychologique de ce manque d’énergie. Bien souvent, les petits aléas du quotidien générant un sentiment de frustration sont l’un des facteurs de ce manque d’énergie. Bien que complexe, un travail doit être réalisé sur soi-même afin de réussir à chasser l’ensemble de ces pensées négatives que nous avons en tête. Alors, pourquoi ne pas essayer de faire le vide par rapport à tout ce qui vous entoure et vous recentrer sur vous-même le temps d’un instant ? Où en êtes-vous dans votre vie et quels sont les objectifs que vous souhaiteriez-vous fixer ?

En allant même encore un peu plus loin, qu’est-ce qui vous rend heureux et comment pourriez-vous mettre en place un plan d’action pour accéder à ce bonheur ? Bien que parfois complexes à répondre, ces questions sont importantes et pourront vous aider pour votre développement personnel. Elles doivent vous servir de base afin de vous recentrer sur vous-même et repartir de l’avant. Une chose est sûre, l’énergie sera bien plus facile à trouver lorsque votre vie aura repris son sens et que vous vous serez fixé des objectifs !

Les raisons pouvant expliquer le manque d’énergie sont extrêmement nombreuses et un article serait trop court afin de pouvoir toutes les citer. En revanche, les 3 aspects évoqués précédemment forment une excellente base de démarrage et vous permettront à coup sûr de regagner en énergie. Par un meilleur sommeil, par de l’activité physique mais également par un travail pour vous recentrer sur vous-même, vous réaliserez à coup sûr de gros progrès et gagnerez en énergie pour croquer la vie à pleines dents.

Pas de commentaires

Poster un commentaire