Comment amener un proche à s’ouvrir et se livrer

oprah-winfrey-connexion-emotionnelle
Charisme

Comment amener un proche à s’ouvrir et se livrer

Depuis plus de 30 ans, Oprah Winfrey reçoit dans son talk show des personnes de tout horizon, que ce soit des célébrités ou des anonymes pour qu’ils racontent leur histoire devant des milliers de téléspectateurs : c’est une accoucheuse de génie. S’il y a bien une personne qui a le pouvoir de mettre les gens en confiance pour qu’ils se confient et s’ouvrent à elle, c’est bien elle. On va donc s’intéresser au phénomène Oprah et décrypter 4 de ses attitudes qui la rendent si douée pour se connecter avec ses invités. 

 

Leçon 1: Une posture intimiste

La première leçon que l’on peut tirer d’Oprah Winfrey, c’est que la connexion émotionnelle passe avant tout par le non-verbal. Oprah est impliquée physiquement dans la conversation. Son corps et son regard sont tournés vers elle, sa tête est légèrement penchée sur le côté et sa main est près de son visage. Cette posture témoigne clairement de son empathie et montre à la personne qu’elle est en train de l’écouter. C’est quelque chose qui n’est pas du tout naturel à la télévision où l’on va plutôt avoir tendance à se figer et à ne pas trop bouger. Du mois c’est ce que j’ai pu remarquer en faisant plusieurs émissions.

Leçon 2 : Le bon geste

Une deuxième chose qui marque chez Oprah Winfrey, c’est sa capacité à avoir les bons gestes au bon moment.  Quand la tension émotionnelle est la plus forte, généralement le moment où l’autre confie quelque chose de très vulnérable, elle sait exactement quand il faut instaurer un contact physique.

Oprah tient la main de Lady Gaga pendant 5 secondes après qu’elle lui ait parlé de ses problèmes de santé mentale. Avec ce contact physique, elle lui dit de manière non-verbale : “Je t’ai entendu et je te soutiens”.  C’est exactement au moment où la personne apparaît la plus vulnérable qu’elle choisit de créer ce contact. 

Une chose importante à noter, c’est qu’Oprah fait ça naturellement. Le contact semble sincère et elle le fait dans une réelle démarche de bienveillance.

Oprah accompagne toujours son contact avec un silence de quelques secondes. En faisant ça, elle laisse pleinement la place à l’autre de continuer à s’ouvrir à elle et elle ne fait pas l’erreur de répondre trop rapidement. Les silences sont très importants, ils permettent de faire monter l’émotion. Le fait d’être actif nous empêche quelque part de ressentir pleinement les émotions.

Leçon 3 : Elle reformule

Toujours dans une forme d’écoute active, elle a cette capacité à montrer à l’autre qu’elle l’a écouté très attentivement. Et la reformulation est un outil puissant pour ça. 

Quand vous répondez à votre interlocuteur en commençant par reformuler ce qu’il de vient de vous dire, vous prouvez à l’autre que vous avez écouté pleinement ce qu’il vous a raconté. 

Il existe 4 types de reformulations différentes que vous pouvez utiliser

Tout d’abord, la plus facile, c’est l’écho.  C’est simple, vous répétez simplement ce que la personne vous dit en paraphrasant. Ce sont généralement les 3 derniers mots de votre interlocuteur. 

Ensuite, pour le deuxième type de reformulation, c’est le miroir. Par exemple Oprah reformule avec ses propres mots ce que Rihanna lui a confié sur sa relation avec son père. 

Pour le 3ème type de reformulation, c’est la synthèse. Rien de bien compliqué, vous faites un résumé de ce que la personne vous a dit. Vous pouvez l’utiliser pour recentrer la conversation ou dégager l’essentiel après que la personne ait beaucoup parlé. 

Et enfin, le dernier type, c’est la clarification. Le but, c’est de faire préciser le propos de la personne. Mais cette forme de reformulation va bien plus loin parce que vous reformulez ce que vous avez compris entre les lignes ou ce que vous en avez déduit. Cela peut être confrontant parce que vous proposez un nouvel angle de vue à la personne. 

Leçon 4 : Montrer sa vulnérabilité

Vous ne pouvez pas attendre que la personne s’ouvre à vous si vous ne vous ouvrez pas vous-même. Si vous voulez créer cette connexion émotionnelle, il faut montrer vos propres vulnérabilités. Notez comment Oprah s’autorise à montrer ses émotions. En faisant ça, elle prouve à la personne en face d’elle qu’elles sont sur un pied d’égalité. 

Si vous voulez apprendre à créer des connexions aussi fortes que Oprah avec ses invités, vous devez d’abord prendre conscience des bons comportements à avoir pour les intégrer et les utiliser dans votre vie quotidienne afin que ça finisse par devenir totalement naturel et inconscient pour vous. 

Oprah bien sûr fait cela naturellement (ou du moins son personnage télévisuel le fait naturellement). C’est quelque chose qui s’approprie petit à petit à force de se retrouver dans ces situations d’écoute. 

Est-elle sincère quand elle le fait ? Il y a je crois deux couches de sincérité:

  • La sincérité profonde, le fait par exemple qu’elle aime profondément son invité et que cela se retranscrive par une véritable empathie de sa part.
  • Et la sincérité du geste, à savoir qu’en pratiquant cette forme d’interview, elle est sincère dans son execution.

Si je devais faire un parallèle ce serait celui du massage: vous pouvez masser avec sincérité une personne qui ne vous revient pas plus que cela. On est dans l’amour du geste. Du geste bien fait. D’un autre côté peut être que vous avez déjà essayé de masser une personne que vous appréciez sincèrement mais en vous y prenant de manière très gauche. 

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *