Comment réagir quand on me coupe la parole: des exemples

comment-repondre-quand-on-coupe-la-parole
Non classé

Comment réagir quand on me coupe la parole: des exemples

Vous avez certainement déjà vécu ce moment où vous êtes en train de parler, vous partagez une histoire ou une opinion dans un débat entre amis… et la personne en face de vous n’arrête pas de vous couper la parole. 

Il nous est tous arrivé d’interrompre quelqu’un dans une conversation. En revanche, c’est quand ce comportement devient répétitif que cela peut vite être impoli et irrespectueux. 

La meilleure arme quand vous êtes face à quelqu’un qui n’arrête pas de vous couper la parole, c’est de savoir quoi dire pour vous faire entendre et vous faire respecter pour que vous puissiez pleinement vous exprimer. 

Dans cet article, je vais vous donner 3 phrases concrètes pour répondre à une personne qui vous coupe la parole. 

1 – Confronter la personne 

Beaucoup de personnes qui coupent la parole ne se rendent pas compte qu’elles le font. Certains sont tellement excités par la conversation qu’ils ne peuvent pas attendre que vous ayez fini avant d’intervenir.  Pour d’autres, une conversation doit être vivante et dynamique… et interrompre l’autre est une façon d’interagir comme une autre. 

Ne faites pas l’erreur de partir au quart de tour et de vous énerver. Vous devez mettre la personne face à son comportement en restant calme. 


Dans cet extrait, regardez comment Dakota Johnson réagit. 

Jimmy Fallon, dont c’est pourtant le métier d’interviewer les gens (et donc de les laisser parler) ne lui laisse pas la place de répondre à la question qu’il lui a lui-même posée. 

Elle réagit avec le sourire et lui demande s’il n’est pas censé justement laisser les personnes parler dans son show. Elle le recadre gentiment sans prendre un ton agressif.

Dans la vie de tous les jours, c’est une erreur que les gens ont tendance à faire. Ils vont prendre un sourire forcé et dire d’une façon passive agressive : “Ouais tu viens de me poser une question là, tu n’es pas censé m’écouter parler ?!”

C’est important que vous restiez calme. Vous pouvez alors utiliser une phrase comme : “Est-ce que je peux parler ou tu vas continuer à m’interrompre ?”

Ce que vous devez garder en tête, c’est que vous devez être à la fois ferme mais bienveillant. Dites-le avec un vrai sourire sans sous-entendus, et ça marchera aussi bien qu’un “Ferme-la et laisse-moi parler”. Vous vous ferez moins d’ennemis comme ça. 

2ème conseil : Continuez à parler comme si de rien était

Un autre type de comportement que vous pouvez avoir quand quelqu’un vous coupe la parole, c’est simplement de continuer à parler sans même laisser la place à l’autre de réagir. 

Dans un autre extrait (cf vidéo), on voit comment Kamala Harris fait accepter verbalement à son interlocuteur qu’elle est en train de parler en répétant 2 fois : “Je suis en train de parler” . Elle ne lui laisse pas la place de se défendre et de réagir. 

Ici, contrairement au 1er conseil, vous allez être dans l’affirmation. Une phrase à utiliser peut être : “Je termine ce que j’ai à dire et je te laisse parler”. Quand vous continuez à parler même quand on vous interrompt, vous vous imposez face à l’autre et vous lui montrez qu’il doit respecter ce que vous avez à dire.

3ème conseil : Reconnaître la valeur de ce que la personne vous dit  

Certaines personnes vont vous couper la parole parce qu’elles vont avoir une idée qui va surgir pendant que vous parlez et elles vont vouloir la partager immédiatement. Dans un débat sur un sujet sensible, le ton peut vite monter. Et on peut rapidement être face à quelqu’un qui n’arrête pas de nous interrompre pour imposer son idée. 

La mauvaise réaction est de s’énerver en s’attaquant à l’autre. 

On a tous en tête l’exemple d’Alain Finkielkraut qui est devenu une sorte de gag sur internet et dans de nombreux montages. En hurlant vous risquez surtout de vous mettre les gens à dos et de vous humilier face à votre interlocuteur. Vous ne vous imposerez pas dans une discussion face à quelqu’un qui vous interrompt en criant et en étant agressif. À vrai dire, en faisant ça, vous montrez à l’autre que vous ne savez pas vous faire respecter autrement qu’en criant. 

La meilleure façon de communiquer face à quelqu’un qui vous coupe la parole à plusieurs reprises, c’est de garder votre calme et rester dans la bienveillance. 

Une phrase que vous pouvez utiliser est : “J’aimerais beaucoup entendre ton avis là-dessus mais est-ce que je peux finir ?” ou “Oui, en effet, c’est très intéressant ce que tu me dis mais si je peux finir”. 

Le fait de faire un compliment et de valoriser la personne va permettre à votre remarque d’être mieux entendue et mieux reçue.  Ce que je vous conseille plus généralement, c’est surtout de réagir avec calme, fermeté et bienveillance, même si la personne en face de vous ne fait que vous interrompre. Vous lui montrerez que votre parole a de la valeur et qu’il doit aussi vous écouter. 

Mais ne prenez pas tout non plus personnellement. Il y a une différence entre une conversation entre amis où tout le monde s’interrompt involontairement la parole sans que cela parte d’une mauvaise intention, et une conversation face à quelqu’un qui ne respecte vraiment pas ce que vous avez à dire et qui ne cesse de vous couper la parole. 

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *