Amitiés toxiques : 7 signes qui doivent vous alerter

maxresdefault
Aisance sociale Gestion des émotions

Amitiés toxiques : 7 signes qui doivent vous alerter

Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé d’avoir des sentiments mitigés sur un proche. Vous êtes censés être amis, et vous appréciez cette personne.

Mais à chaque fois que vous interagissez, vous sentez qu’il y a quelque chose qui ne colle pas jusqu’au bout. Voire quelque chose qui vous met mal à l’aise.

Si vous vous reconnaissez là-dedans, cet article est pour vous.

Je vais vous donner 7 comportements malsains qui doivent vous alerter quand vous les repérez.

Alors attention, évidemment, le but n’est pas de sauter à la gorge de vos proches s’ils présentent occasionnellement un ou plusieurs comportements. D’ailleurs peut être même qu’il vous arrive de vous comporter comme ça.

Je fais cette vidéo surtout pour que vous appreniez à

  • identifier ces tendances,
  • à les corriger chez vous
  • et à ne plus les laisser passer quand elles se répètent dans vos relations.

On y va.

1. Il/elle ne matche pas votre excitation quand vous êtes enthousiaste

 

Je vous donne un exemple :

Vous rejoignez vos amis après une journée de travail, et vous êtes enthousiaste parce que vous avez fait quelque chose d’intéressant au travail, ou vous avez réussi quelque chose. Et là il y a quelqu’un qui vous dit, sur le ton de la blague, quelque chose comme « Oula t’es excité toi, détends toi »

Ca ne passe pas toujours par une phrase aussi explicite, ça peut être juste quelqu’un qui va vous faire sentir en décalage émotionnel car il ne va pas matcher votre énergie ou votre enthousiasme.

Ce genre de comportements rabat joie peuvent être extrêmement toxiques à la longue, n’hésitez pas à le faire remarquer aux personnes qui se comportent comme ça avec vous. En général c’est souvent un signe de jalousie.

 

 

2. Il/elle ne sait pas (vraiment) écouter

 

Je voudrais attirer votre attention sur le fait qu’il existe deux types d’écoute : l’écoute technique et l’écoute active.

  • L’écoute technique, c’est une écoute qui vise à donner des conseils à une personne qui vous partage un problème.C’est ce que je fais en coaching par exemple, quelqu’un m’apporte un problème, je l’écoute et je donne des conseils très concrets.

    C’est une écoute qui est orientée vers la prise d’action.

  • L’autre type d’écoute, qui a été formulée par le psychologue étatsunien Carl Rogers, c’est l’écoute active. Elle est plus émotionnelle, et qui vise à accueillir ce que la personne vous partage.

Les deux sont très utiles mais elles ne sont pas interchangeables.

Et si quand vous partagez quelque chose, votre ami vous coupe la parole pour partir dans une tirade technique et vous donner des conseils, ça ne part pas forcément d’une mauvaise attention mais ça peut témoigner d’un manque d’intelligence émotionnelle.

J’ai remarqué que paradoxalement ça arrive souvent avec des personnes intelligentes qui réfléchissent beaucoup.

Vous allez leur partager quelque chose et elles vont partir sur ce thème au quart de tour pour vous sortir une grande leçon de vie.

Mais parfois on ne veut pas de conseils, on a juste envie d’être écouté activement et de partager sa peine, et ces comportements peuvent témoigner d’un manque d’écoute.

 

3. Vous vous sentez en compétition avec eux

 

Si vous avez le sentiment d’une compétition entre vous, c’est mauvais signe.

Par exemple, si vous venez de vous mettre au sport, et que vous expliquez que vous vous sentez un peu fatigué parce que vous avez couru 8km.

Et là votre ami en profite pour caser innocemment un « Ah mais pareil, j’ai couru 35km et j’ai des courbatures »

Ca peut se manifester dans beaucoup de domaines de votre vie, ces interventions qui visent à surenchérir sur quelque chose que vous venez de dire.

En général ça signale des relations assez insécures, je vous conseille d’y faire attention.

 

4. Il/elle vous vide de votre énergie

 

Quand on est amis, on est là les un pour les autres. C’est une valeur qui me tient particulièrement à cœur.

Mais si vous avez des amis que vous appréhendez de voir, ou si vous êtes stressé à l’idée de les avoir au téléphone, c’est mauvais signe, ça veut dire que la relation est surement déséquilibrée.

Vous êtes en train d’envoyer de l’énergie vers la personne mais elle absorbe tout et l’énergie ne circule pas.

C’est quelque chose qui va vous épuiser à la longue et surtout c’est une relation de dépendance.

Vous n’êtes pas en train de construire ou de partager ensemble, vous êtes juste sa béquille.

 

5. Il/Elle est mis mal à l’aise par vos excuses

 

On parle souvent des gens qui ne savent pas s’excuser, évidemment c’est un red flag, vous n’avez pas besoin de moi pour le savoir.

Moi je vais attirer votre attention sur l’attitude symétrique dont on parle assez peu : quelqu’un qui est mis mal à l’aise quand vous vous excusez.

Si vous fautez et que vous présentez vos excuses sincèrement, c’est tout à votre honneur et c’est très sain.

Mais la manière dont votre ami va accueillir vos excuses en dit beaucoup sur lui ou sur elle.

S’il est mal à l’aise, ne sait pas les accueillir, change de sujet, vous dit qu’il n’y avait aucun problème alors qu’il y en avait manifestement un.

Ca peut être révélateur de quelqu’un qui considère le fait de s’excuser comme un signe de faiblesse, ou comme une anomalie, et qui n’a pas l’habitude de s’excuser lui-même.

 

6. Il/Elle ne communique pas sur ses besoins et attends de vous que vous compreniez tout

 

Il y a des gens qui ont une vision absolutiste des relations amicales et amoureuses, et qui attendent de leurs amis et partenaires qu’ils les comprennent magiquement, tous seuls.

Et bien non, ça ne fonctionne pas comme ça, une relation saine c’est une relation où vous communiquez respectivement sur vos besoins pour aider l’autre à vous comprendre.

Si quelqu’un boude ou se sent incompris parce que vous n’avez pas su anticiper quelque chose, et que ça arrive systématiquement :

Vous pouvez travailler sur votre attention,

Mais la personne en face va devoir apprendre à exprimer ses besoins et ses attentes.

 

  1. Il/elle rabaisse gratuitement son partenaire devant vous

 

Je ne parle évidemment pas d’un ami qui se plaint parce qu’il s’est disputé avec son partenaire, ça évidemment ça arrive et c’est sain.

Je fais référence à des femmes ou des hommes qui vont descendre ou rabaisser gratuitement les personnes avec qui elles sont en couple dans leur dos.

Ou alors ne pas les défendre quand quelqu’un envoie une pique à leur partenaire.

C’est un comportement un peu spécifique mais ça devrait vous alerter.

Parce que vos amis ont choisi leurs partenaires, ils sont sensés les aimer.

Les rabaisser ou accepter qu’on les rabaisse, ça démontre un manque de loyauté et de respect qui se retrouve probablement dans d’autres de leurs relations, y compris avec vous.

 

***

 

Bon, maintenant, qu’est-ce que vous pouvez faire de tout ça ?

Le but n’est surtout pas de couper les ponts avec vos amis, sauf si vous sentez qu’il n’y a pas d’autre solution.

Ce que vous pouvez faire, c’est tout simplement commencer à prêter attention à ces comportements, et quand ils surviennent, à en parler de manière très directe et bienveillante avec vos amis.

Vous pouvez aussi vous demander si vous avez parfois des tendances à l’un ou l’autre, ça arrive, et à en profiter pour vous améliorer.

L’amitié est une très belle valeur et vous méritez de construire des amitiés saines qui vous permettent de vous développer et de construire.

 

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *