5 clés pour redonner du sens à votre vie grâce à votre passion

passion
Développement personnel

5 clés pour redonner du sens à votre vie grâce à votre passion

Nous avons toutes et tous une ou plusieurs passions dans la vie. Dans nos quotidiens parfois difficiles, ce sont bien souvent ces passions qui redonnent du sens à ce que nous faisons ! Mais parfois, par manque de temps, à cause de l’âge ou pour toute autre raison, il arrive que la flamme s’éteigne petit à petit… Alors, dans ce genre de situation, comment retrouver sa passion pour redonner du sens à sa vie ? Nous vous développerons à travers notre article aujourd’hui 5 clés pour vous aider. 

Repensez à votre passion d’enfance pour retrouver le sens

Bien souvent, lorsque l’on réfléchit à l’origine de notre passion, elle s’explique par une sorte de choc qui a été vécu durant l’enfant. Combien de jeunes enfants se sont découverts une passion dévorante pour le football en se rendant pour la première fois au stade ? Cette passion est souvent liée à des activités partagées avec le père ou la mère durant l’enfance. Lorsque l’on sent que notre passion pour quelque chose s’échappe, il peut être intéressant d’essayer de se remémorer les bons moments. Chercher à retrouver le sens de notre passion, se souvenir de son origine. Aller puiser dans vos souvenir pourra dans certains cas vous être d’une aide précieuse. Alors pourquoi ne pas essayer ? 

Passez au-delà de la barrière physique pour exercer votre passion

Bon nombre de passions disparaissent avec l’âge. Nous avons toutes et tous déjà entendu cette phrase bateau « je suis trop vieux pour faire ça ». Bien évidemment, certaines passions de jeunesse ne peuvent plus être directement exercées avec l’âge, mais il existe en revanche toujours des solutions annexes ! Même si vous ne pouvez plus exercer directement votre passion, pourquoi ne pas chercher à la contourner et à tenter de poursuivre ce que vous aimez d’une nouvelle manière ? Vous ne pouvez plus être joueur de rugby ? Et si vous vous investissiez dans le développement du club en devenant par exemple entraineur ? Vous n’avez plus la force de réaliser des grands voyages autour du monde ? Pourquoi ne pas en profiter pour aller visiter des villes et pays plus proches ? Vous n’êtes plus en mesure de piloter sur circuit ? Pourquoi ne pas vous mettre à la mécanique et vous amuser à bricoler une voiture ? Quelle que soit votre passion, il sera toujours possible de la maintenir en vie en trouvant des astuces pour la contourner. 

Partagez votre passion pour la maintenir en vie

Vivre sa passion est une excellente chose, mais pouvoir la partager avec d’autres personnes est encore plus fort. Que vous soyez passionné par le sport, l’art, l’automobile, les objets de collection, le voyage, la nature, les lettres ou toute autre chose, vous devez essayer de trouver un moyen de partager votre passion ! Que ce soit au travers d’un club, d’une association, ou tout simplement de vos amitiés, partager autour de vous votre passion la rendra encore plus forte, encore plus puissante. Vivre sa passion sans pouvoir la partager est une des potentielles raisons pouvant causer sa perte. 

Mêlez votre passion à votre activité professionnelle

Le problème des passions, c’est qu’elles s’avèrent bien souvent très prenantes. Et malheureusement, il faut aussi parfois aller travailler si l’on veut gagner sa vie ! Pour certaines personnes ayant des rythmes de travail élevés, trouver du temps pour sa passion n’est pas chose facile. Alors pourquoi ne pas essayer un jour de vivre de votre passion ? Chaque année, nombreuses sont les personnes qui décident de tout plaquer afin d’essayer de vivre de ce qu’ils aiment vraiment. Du jour au lendemain, ils décident de devenir gérant d’hôtel, guide de pêche, boulanger, guide de montagne, mécanicien, ou bien d’autres choses encore. Une reconversion souvent risquée, mais qui pourra dans certains cas redonner du sens à votre vie et remettre votre passion à cœur de votre quotidien. Attention cependant, gardez tout de même en tête que l’on ne peut que difficilement apprendre un nouveau métier du jour au lendemain…

Transmettez votre passion à vos enfants

Enfin, l’une des clefs pour maintenir sa passion éveillée, c’est de la transmettre. Si vous avez des enfants, pourquoi ne pas commencer dès le plus jeune âge à essayer de leur transmettre votre passion ? L’occasion de vivre de beaux moments de complicité, et pourquoi pas à terme de faire de votre enfant quelqu’un d’aussi passionné que vous ! 

En conclusion : Les passions sont extrêmement importantes dans nos quotidiens et vont bien souvent participer au sens que nous donnons à notre vie. Pour conserver votre passion, pensez à votre enfance, trouver des alternatives pour continuer malgré l’âge, partagez votre passion avec votre entourage et vos enfants, ou bien même si l’opportunité se présente, faites de votre passion votre métier. Des points clés qui nous l’espérons, vous aideront à conserver votre passion au centre de votre vie.

Si vous êtes intéressé par le développement personnel nous avons réalisé un cours sur le sujet : Lien vers le cours 

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *