Répondre à la critique quand on change de trajectoire

repondre-a-la-critique
Développement personnel

Répondre à la critique quand on change de trajectoire

Ce matin en faisant mon sport j’ai écouté le nouveau podcast d’Emilie Ratajoski.

Et figurez vous que ça m’a donné une idée de vidéo. Aujourd’hui on va parler de changement de trajectoire, de légitimité et de critiques.  Je vais partir de ce matériel pour vous donner des conseils très utiles à ceux qui veulent explorer les possibilités que la vie peut leur offrir.

Car aujourd’hui de moins en moins de gens se voient suivre la même trajectoire toute leur vie. 

On veut vivre plusieurs vies dans une vie, se réinventer, se re-raconter.

Donner de l’importance à la critique ?

Emrata communique beaucoup sur les critiques qu’elle reçoit. Ces critiques ne sont pas justifiées mais en les intégrant à son storytelling elle leur donne une caisse de résonance énorme. Elle n’est plus la femme qui réussit sa transition avec succès mais celle qui cherche à transitionner et qui butte sur des obstacles.

Demain si vous changez de trajectoire vous allez rencontrer des critiques, des gens qui vous connaissent ne vont pas comprendre et vous suivront pas. Mais est ce que c’est sûr eux qu’il faut se concentrer ? Je ne crois pas. On ne cherche pas à mettre tout le monde d’accord, ceux qui ne veulent pas vous suivre ne vous suivront pas de toute façon. En réalité il vaut mieux chercher à ignorer la critique et se concentrer sur les personnes que votre nouveau rôle intéresse.

Car il est certain que Emrata va perdre des follower tout comme il est évident qu’elle va en gagner de nouveau. Mais à trop s’attachez à ceux qui ne l’apprécie pas, elle n’est pas en train de s’adresse à ceux à qui elle pourrait plaire. Et c’est en incarnant son nouveau rôle avec brio qu’elle va également donner tord et pourquoi pas convaincre une partie des réticents.

Ne cherchez pas à convaincre les gens de changer. Soyez convaincu de votre changement, et imposez-le aux yeux du monde. Votre storytelling doit être chargé de conviction et de passion.

La critique utile: la technique d’Elisabeth II

Emrata utilise un procédé qui consiste d’une part à se défendre des critiques et des attaques sur sa légitimité

Je suis une femme > Je change de trajectoire > Si tu me critique tu critiques la femme que je suis > Tu critiques toutes les femmes > Tu es misogyne.

Il est évident que toute personne a le droit de se réinventer. Qu’on soit une femme ou un homme. Le problème va se poser qu’on ait (ou pas) utilisé son image pour briller.

Par exemple imaginez un seul instant l’humoriste de France Inter, Paul Mirabel s’engager en politique et en créant son propre parti. Il est certain qu’il essuierait des critiques de gens le renvoyant à son image de comique. 

Que faire alors ? Chercher à attaquer les haters comme le fait Emrata avec un procédé qui manque de finesse ? 

Selon moi le mieux est d’utiliser la critique comme moteur. 

Il y a toute une partie de la critique que vous allez complètement ignorer comme on l’a vu plus tôt, mais il y a une infime partie de la critique que vous allez utiliser pour vous propulser encore plus en avant, mais vous n’allez pas le faire en contre-attaquant, vous allez le faire en secret. Comme l’a fait feu Elizabeth II.

Il y a un épisode très fort de la série The Crown qui retrace la vie d’Elisabeth II qui illustre cela. C’est d’ailleurs un de mes épisodes préféré.

> Un lord critique violemment la reine dans les médias au sujet de son image.

> Le lord en question insiste sur le fait qu’il aime profondément la monarchie et que cette critique n’a rien de personnelle et vise justement à la protéger (la monarchie)

> La reine convoque le lord en secret dans une petite pièce ; elle lutte contre ses émotions pour entendre la critique du lord et les suggestions qu’il proprose

> Elle appliquera par la suite une bonne partie des suggestions du lord qui lui permettront d’améliorer grandement son image auprès des anglais et à l’international

> l’entretient sera tenu secret (anecdote de la disparition de la reine par une porte dérobée)

Voilà ce qu’on peut dire à ce sujet. Je vous invite à écouter l’épisode si vous voulez vous faire une idée. Pour la série The Crown en ce qui me concerne, c’est déjà trop tard 😉

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenir Une Personne Inoubliable

Formation gratuite en accès immédiat

J’accepte de recevoir des informations de la part de socialskills.fr