4 façons de retrouver la motivation et l’excitation dans sa vie

retrouver-la-motivation
Développement personnel

4 façons de retrouver la motivation et l’excitation dans sa vie

Vous savez que c’est possible. Oui, vous le savez car quand vous partez quelques jours en voyage, dans une destination qui vous est chère, vous ressentez cette vibration. Dès le réveil vous êtes chaud, debout au saut du lit. Limite vous avez eu du mal à dormir à cause de l’excitation. Et toute la journée vous allez la passer sans notion du temps, comme un enfant. Vous allez marcher des kms sans vous en rendre compte : visite ici, shopping là, vous allez vous montrer créatif en prenant des photos, en écrivant. Le soir venu vous n’imagineriez même pas rentrer à votre hôtel pour vous coucher, vous voulez bouffer le monde, sentir la nuit s’enrouler autour de vous comme une cape.

C’est de ça dont on parle dans cet article. Le but est de faire cette sienne cette motivation et réussir à la vivre un tant soit peu au quotidien. Bien sûr, vous pouvez regarder la vidéo suivante pour écouter mes conseils, ça sera beaucoup plus sympa. Mais voici également une petite synthèse de ce qui est dit.

1. Le réveil

Ton réveil impact toute ta journée et notamment ce que tu vas faire de tes 8h de temps libre.

  • Vous allez planifier la journée de demain et préparer la logistique en amont.
  • Vous discipliner au réveil en mettant le téléphone loin du lit avec UNE SEULE alarme.
  • Faire rentrer la lumière dans la pièce en oubliant les volets.

Le principe est le suivant :

Créer du mouvement dès le réveil. Immédiatement. Et s’habituer à ne pas se poser de question.

2. Rythme circadien

Concrètement, presque toutes les fonctions de l’organisme sont soumises au rythme circadien, c’est-à-dire à un cycle de 24 heures. Ainsi, les troubles de ce rythme peuvent avoir des conséquences aussi bien sur le sommeil que sur le métabolisme, le fonctionnement du système cardiovasculaire, du système immunitaire… Ces troubles vous les connaissez, notamment quand vous êtes en jet-lag ou quand vous souffrez d’insomnie.

Votre corps suit donc un rythme qui n’est pas forcément celui que toi vous voulez lui imposer. Pas mal de gens, à travers leurs habitudes désastreuses vont complètement à l’encontre de leur horloge interne. Cette horloge régule en partie :

  • Tes habitudes alimentaires et la digestion, la selle
  • La température du corps
  • Ta réactivité / vigilance
  • Ta coordination
  • Ta force
  • Ton sommeil

Or, si tu as un sommeil de merde, n’espère même pas avoir une vie excitante. Les deux sont tout bonnement incompatibles. Documente-toi sur le rythme circadien, et trouve l’organisation qui te permet de maximiser tes ressources physiques.

3. Le mouvement

Mouvement = exposition = rencontres = opportunités.

Donc, si tu as suivi un peu en math, mouvement = opportunités. Et opportunités c’est de la dopamine en barre. C’est excitant, ça donne envie de se lever de sa chaise.

Avec ça, tout est dit. Commence par regarder à quel point tu bouges. A quel point tu te déplaces dans des environnements où tu peux interagir avec d’autres gens.

Personnellement, je suis adepte du 10.000 pas par jour, même appliqué bêtement, cela te garanti un niveau suffisant de mouvement, d’activité.

4. La concentration

Les gens qui n’arrivent à rien ne sont jamais vraiment concentré. Ils n’arrivent pas à lire 10 pages d’un livre sans avoir besoin de se prendre un shot de dopamine en ouvrant instagram. Ou regarder un film de 3h sans téléphone (je vois ça souvent au cinéma).

Deux conseils :

  • Virer toutes les notifications du téléphone pour éviter les tentations (déjà que c’est tentant en soi).
  • Prendre une pause par heure dans la journée où vous changez de position et de pièce.
  • S’entrainer à lire et mesurer son niveau de concentration à l’aide d’un timer. Constater ses progrès jours après jours.

Tous ces conseils sont très synthétiques, pour avoir le développement complet, regardez la vidéo fournie dans cet article.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *