Comment savoir si une personne s’intéresse à vous ? 10 signes

savoir-si-une-personne-est-interesse-par-nous
Aisance sociale

Comment savoir si une personne s’intéresse à vous ? 10 signes

Il est parfois difficile de savoir si une personne est réellement intéressée par vous, ou si elle essaie simplement d’être polie. Certains comportements peuvent sembler ambigus, et on ne sait pas toujours quel pied danser. Bien sûr, ce problème se pose dans le domaine de la séduction. Mais il ne faut pas oublier la sphère sociale et amicale, où un malentendu peut vite devenir gênant, par exemple au cours d’une soirée chez des amis.

Dans cet article, vous allez découvrir 10 signes concrets qui montrent qu’une personne s’intéresse réellement à vous.

Connaître ces signes va vous permettre : d’améliorer votre compétence sociale, d’éviter de perdre du temps et d’être déçu et enfin d’être plus à l’aise pour séduire ou vous faire des amis.

Elle vous pose autant de questions sur vous que vous sur elle

Ce premier point est absolument essentiel : lorsqu’une personne s’intéresse à vous, elle cherche à savoir qui vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous faites dans votre vie. Elle va donc vous poser des questions, et la conversation va être équilibrée entre vous deux.

A l’inverse, si c’est toujours vous qui questionnez votre interlocuteur, et que celui-ci ne vous renvoie jamais l’ascenseur, cela signifie que votre intérêt n’est pas réciproque. Beaucoup de gens adorent parler d’eux, et peuvent en parler très longtemps. La vraie marque d’intérêt, c’est quand l’autre vous demande des choses sur vous, de manière naturelle et récurrente.

Elle s’arrange pour relancer la conversation

Encore un signe qui ne trompe pas : si vous discutez avec une personne et qu’elle vous apprécie réellement, elle fera en sorte de ne pas laisser la conversation s’éteindre. Concrètement, cela signifie :

  • Qu’elle va vous répondre par des phrases ouvertes, qui attendent elles-mêmes une réponse ; un peu comme une partie de ping-pong.
  • Qu’elle va relancer la conversation en cas de blanc.
  • Et enfin, qu’elle ne va pas se contenter de vous répondre par monosyllabes.

Si votre interlocuteur enchaîne les monosyllabes et les phrases courtes, il y a de fortes chances qu’il cherche à clore votre échange.

Elle vous appelle par votre prénom

Le prénom est un élément de distinction. Lorsqu’une personne vous appelle par votre prénom, cela signifie, déjà, qu’elle a pris le temps de le retenir.

Ensuite, cela montre aussi qu’elle souhaite engager une conversation avec vous, personnellement.

Au contraire, on a tendance à utiliser uniquement les pronoms dans des conversations génériques ou groupées, qu’on pourrait avoir avec n’importe qui.

Ce mécanisme peut être conscient, voulu par la personne. Mais le plus souvent, il se fait inconsciemment, ce qui est encore plus probant.

Elle vous intègre aux conversations en cours

Quand on arrive dans une soirée, surtout si on ne connaît pas grand monde, on est souvent obligé d’intégrer des conversations de groupe déjà en cours. Et ce n’est pas toujours une mince affaire !

En revanche, si dans le lot se trouve une personne qui s’intéresse à vous, l’intégration se fait beaucoup plus facilement. Cette volonté de vous inclure est repérable à quelques petits signes :

D’abord, si le groupe forme un cercle, la personne vous fera de la place au sein du cercle.

Ensuite, si la conversation traite de sujets ou de personnes que vous ne connaissez pas, elle pourra éventuellement vous briefer pour que vous puissiez comprendre

Enfin, un autre signe qui ne trompe pas est l’existence d’un feedback lorsque vous parlez. Un feedback, ça peut être une réponse verbale, un regard soutenu, ou encore des hochements de tête.

Elle montre ses émotions

Pour illustrer ce qu’est une conversation riche en émotions, je vous propose de regarder cet extrait d’un échange télévisé entre Nicole Kidman et Jimmy Fallon.

Dans cet extrait (à 4:00) l’alchimie entre les deux interlocuteurs crève les yeux. Déjà, ils ont le sourire aux lèvres pendant toute la durée de l’échange. Et on voit que c’est un sourire franc, naturel et généreux.

Ensuite, Nicole Kidman a un visage très expressif, et ne se retient pas de rire. Quant à Jimmy Fallon, il ne met clairement aucune barrière à l’expression de sa surprise. Ses gestes sont amples, ses yeux grand ouverts, il va même jusqu’à quitter sa chaise quand l’émotion le submerge.

Alors bien sûr, ce sont des personnalités du show business, qui sont habituées à la scène et globalement très à l’aise avec elles-mêmes. Tout le monde ne va pas manifester son intérêt de manière aussi expressive.

Cependant, la communication des émotions est un signe de connexion réelle entre deux personnes ; et ça, c’est quelque chose d’universel. Les émotions peuvent se traduire par le rire, des gestes des mains, sans oublier bien sûr les expressions du visage.

Au contraire, si une personne n’a pas envie de nouer un lien avec vous, l’échange sera plus formel et détaché, comme si elle ne vivait pas vraiment la situation.

Elle vous présente à d’autres personnes

Là, c’est un signe qui ne trompe pas : dans les relations amoureuses mais aussi amicales, si une personne vous présente à son cercle d’amis, c’est qu’elle se projette avec vous, qu’elle vous imagine dans son entourage.

Dans une soirée, elle va par exemple vous intégrer aux conversations, vous présenter à son partenaire ou à ses amis.

En dehors, elle va vous inviter à des événements de groupe, comme des soirées, des dîners ou des loisirs. Ce comportement est clairement une invitation à faire partie de son cercle.

Elle se souvient de détails vous concernant

C’est sans doute une des choses les plus touchantes quand on fait une nouvelle rencontre et que l’intérêt est réciproque : la personne va se souvenir de petits détails sur vous, des choses que parfois vous-même avez oubliées.

Ce peut être une anecdote racontée lors de votre rencontre, une chose que vous avez faite, ou encore des informations que vous avez données sur vous.

Selon qu’il s’agit d’une rencontre amicale ou amoureuse, la nature des détails retenus sera différente. Mais dans tous les cas, cela signifie que la personne était pleinement présente à vous pendant l’échange; et donc que vous l’intéressez vraiment.

Si l’on reprend l’échange entre Nicole Kidman et Jimmy Fallon, on retrouve assez facilement cet élément.

D’abord, elle lui confirme avec emphase qu’elle se souvient très bien de leur première rencontre.

Ensuite, à plusieurs reprises elle mentionne des détails de la soirée en question. Par exemple,  on voit qu’elle se souvient très bien de la manière dont leur ami commun a organisé la rencontre.

Cette mémoire des détails ne trompe pas ; elle signifie que vous avez marqué votre interlocuteur, et qu’il y a de fortes chances que vous deveniez amis, voire plus si affinités.

Elle recherche votre présence

C’est quelque chose d’assez évident et instinctif, mais on ne le répétera jamais assez : si une personne s’intéresse à vous, quelle que soit la nature de son intérêt, elle trouvera un moyen de vous voir et de discuter avec vous.

Par exemple, dans une soirée, si pour X raison la conversation se termine, un interlocuteur intéressé reviendra forcément vers vous à un moment.

S’il ne revient pas, cela ne veut pas forcément dire qu’il vous fuit. Mais ça signifie qu’à un niveau quasi inconscient, votre échange ne l’a pas vraiment marqué.

L’organisation dans l’espace est un autre bon indicateur du feeling entre deux personnes. Instinctivement, lorsque quelqu’un nous intéresse, on va avoir tendance à physiquement se rapprocher de lui ou d’elle.

Si l’on reprend notre extrait de tout à l’heure, on voit que lorsque Jimmy quitte sa chaise sous le coup de l’émotion, Nicole le suit immédiatement, comme si elle voulait le rattraper, avant de s’asseoir à sa place.

Cela peut sembler anodin mais en réalité, une personne qui n’est pas intéressée ne se serait probablement pas déplacée.

Elle vous donne des conseils, vous fait des suggestions

Lorsqu’une personne s’intéresse à vous, elle se sent impliquée par ce que vous lui racontez. Vous allez donc trouver du répondant.

Typiquement, si vous lui exposez un problème, elle va essayer de vous conseiller ou de vous rassurer autrement que par les lieux communs d’usage. Les lieux communs, ce sont les petites phrases du style “ça va s’arranger” ou encore “un de perdu, dix de retrouvés” ; des choses que les gens disent machinalement sans vraiment y penser.

Si une personne s’intéresse à vous, elle va plutôt vous donner des conseils ciblés, éventuellement avec des exemples tirés de sa propre vie, pour renforcer le lien.

Attention cependant, chez certaines personnes, donner des conseils n’est pas une marque d’intérêt. Je parle là d’individus assez égocentrés, avec un profil de sauveur ; on les reconnaît à ce qu’ils n’attendent pas que vous ayez fini votre phrase avant de donner leur avis. Une personne intéressée au contraire, va d’abord vous écouter, et donner son avis ensuite.

Elle a des petites attentions envers vous et cherche à vous aider

Enfin, un dernier signe qui ne trompe pas, c’est lorsqu’une personne cherche à vous mettre à l’aise et à vous aider.

En pratique, cela va se manifester par un certain nombre de petites attentions : vous proposer à boire, vous demander si vous n’avez pas trop froid ou trop chaud..ces attentions peuvent aussi porter sur un événement futur, par exemple proposer son aide pour un déménagement, ou un projet que vous avez évoqué.

Les petites attentions sont un signe d’empathie, elles montrent que la personne est soucieuse de votre bien-être. Quant au fait de proposer son aide pour un événement ultérieur, cela signifie qu’elle compte bien vous revoir.

Conclusion

Avec tous ces éléments, vous devriez repérer plus facilement les personnes intéressées par vous, et faire plus rapidement le tri entre la courtoisie et l’intérêt réel. Bien sûr, en fonction de la personnalité de chacun, certains signes seront plus prononcés que d’autres. Par exemple, certaines personnes réservées ont du mal à exprimer leurs émotions, ou à vous appeler par votre prénom dès le premier échange. Ce que je vous donne ici, c’est un cadre de référence ; si vous retrouvez déjà une bonne partie de ces signes chez votre interlocuteur, c’est qu’il est très certainement intéressé par vous.

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *