Comment ne pas avoir une personnalité « ennuyante »

Réaliser que nous avons une personnalité ennuyante aux yeux des personnes qui nous entourent est une crainte que nous sommes nombreux à partager. Le problème, c’est que changer sa façon d’être du jour au lendemain est loin d’être chose facile… Que ce soit pour séduire ou même se faire de nouveaux amis, il peut parfois être tentant de devenir quelqu’un de plus « cool » ! Mais alors, comment faire pour ne pas avoir une personnalité ennuyante ? Comment faire pour captiver, faire rigoler et entrainer avec nous les gens qui nous entourent ? Voici les grandes questions auxquelles nous avons décidé de répondre à travers notre article aujourd’hui ! 

 

Voyagez, bougez et découvrez la passion qui est en vous.

C’est un premier point qui peut paraître basique mais qui s’avère pourtant essentiel. Bien souvent, il arrive que des personnes soient mises à l’écart et considérées comme ennuyantes car elles n’ont pas de passion. Le fait de ne pas avoir de passion en particulier n’est pas réellement problématique en soit. Là où cela peut vous porter préjudice, c’est au moment où la discussion va commencer à porter sur vous. Votre interlocuteur sera curieux de savoir ce qui vous passionne, ce que vous aimez faire de votre temps libre. Malheureusement, sans passion ou hobbies spécifiques, la discussion risque de tourner court… Alors pourquoi ne pas vous trouver une passion ? Le sport, les voyages, la nature, le monde associatif, l’écologie ou bien d’autres choses peuvent être très intéressantes et vous permettront de rencontrer de nombreuses personnes. Rien au monde n’est plus intéressant que d’écouter une personne vous parler de sa passion, et ce, même si vous ne la partagez pas ! 

 

Intéressez-vous aux autres, vous n’êtes pas le centre du monde !

Il est une autre catégorie de personnes qui sont extrêmement ennuyantes : les égocentriques. Ces individus qui quoi qu’il arrive vont essayer de ramener la conversation vers eux, se mettant toujours au centre des échanges, au milieu des discussions. L’égocentrisme est quelque chose de complexe à corriger, il est peut-être même possible que vous le soyez sans même vous en rendre compte ! Une chose à retenir donc, pensez à laisser parler les autres. Intéressez-vous à ce qu’ils vous racontent, et questionnez-les afin d’en savoir plus. Croire que le fait de monologuer à propos de vous-même durant des heures entières vous rendra plus intéressant est une grave erreur. Au contraire, cette attitude fera de vous quelqu’un de terriblement ennuyant… 

 

Souriez, rigolez, et soyez naturel avec les gens que vous rencontrez.

Il n’y a rien de plus ennuyant qu’une personne déprimée ne souriant jamais ou jouant un rôle qui ne lui correspond pas. Afin d’accrocher l’attention de vos interlocuteurs, vous devez être naturel, souriant, blagueur et ne pas vous prendre la tête. Soyez vous-même, et il y a de grandes chances que les gens vous apprécient. Attention en revanche à ne pas non plus sombrer dans la lourdeur, faire des blagues toutes les 2 minutes ne vous rendra pas forcément plus cool aux yeux des autres. Trouvez le bon équilibre, soyez naturel et garder le sourire ! Les personnes que vous rencontrerez prendront du plaisir à échanger avec-vous et les discussions deviendront à coup sûr très agréables. Vous le ressentirez !

 

Faites preuve d’un maximum d’intelligence émotionnelle. 

C’est ici l’ultime conseil que nous souhaitons vous donner, mais sûrement le plus important à garder en tête : être une personne intéressante, c’est avant tout savoir faire preuve d’intelligence émotionnelle. Il s’agit de faire en sorte de comprendre les situations et de montrer à votre interlocuteur que vous êtes du même monde. L’être humain aime s’associer avec celui qui lui ressemble, qui voit la vie de la même façon. Un conseil tout bête: être attentif à l’énergie de votre interlocuteur et réussir à anticiper le moment où votre présence n’est plus souhaitée. En étant fin observateur ou observatrice, vous allez rendre toutes les situations de la vie plus fluide, et cette qualité va simplifier votre vie amoureuse.

La définition d’une personne ennuyante est finalement extrêmement subjective. Peut-être que certaines personnes vous considèrent comme quelqu’un d’agréable et passionnant, alors que d’autres estiment que vous êtes ennuyant à mourir… Cette perception varie du tout au rien d’un individu à un autre. En revanche, ce qui est sûr, c’est que les personnes faisant preuve d’intelligence émotionnelle et sachant s’adapter à leur interlocuteur ne sont jamais considérées comme ennuyantes. Selon la mentalité de l’individu qu’elles ont en face, elles sauront s’adapter afin de se rendre un maximum intéressant. Bien qu’un peu technique et difficile à apprivoiser au début, cette notion d’intelligence émotionnelle est extrêmement intéressante et pourra vous apportez beaucoup. Apprendre à vous comporter différemment selon les interlocuteurs fera de vous quelqu’un de très intéressant à coup sûr. 

Pas de commentaires

Poster un commentaire