Comment prendre les bonnes décisions ?

Votre vie, votre statut, la situation dans laquelle vous êtes actuellement, est le fruit de toutes les décisions que vous avez prises au cours de votre vie. Ce n’est pas forcément évident à intégrer, en effet, beaucoup de gens croient aux forces et au destin. Pour ma part, je reste convaincu que les choix que vous faites dans votre jeunesse ont un impact immense sur la suite de votre existence, bien plus que les cartes que l’on vous a distribué à la naissance. Evidemment chaque choix que vous faites n’a pas la même importance que les autres. La difficulté réside dans le fait de repérer quelles décisions vont avoir un grand impact pour vous, car elles ne sont jamais indiqué clairement.

Méfiez vous des choix invisibles

Un choix invisible est un tunnel de décision qui fait que votre vie va prendre une tournure totalement différente de tout ce que vous auriez pu souhaiter. Regardez autour de vous, que sont devenus vos amis d’école ? Quels choix ont-ils fait ? Ou en sont-ils dans leur vie ? Analyser ce qui se passe pour les autres vous permet une meilleure réflexion sur vous même.

Je vous donne une petite liste de choses qui vont vous aiguiller dans cette réflexion. Ces choix vous semblent certainement anodins et pourtant, une fois cumulés sur plusieurs années ils vous ont fait aller dans une direction plutôt qu’une autre :
– Choisir de regarder Netflix pendant plus de 2h le soir (= une journée à la fin de la semaine)
– Choisir de lire plutôt que de jouer à des jeux vidéos
– Choisir de ne pas répondre aux gens qui vous sollicitent et voir vos relations se détériorer
– Choisir de continuer à donner de l’énergie à quelqu’un qui ne vous en donne pas
– Choisir de croire les gens aveuglément sur parole
– Choisir de mentir ou bien choisir d’être honnête

« Oui mais tout le monde n’a pas les même chances au départ »

Je suis sûr que c’est ce que vous vous dites, pas vrai ?! Peu importe que vous soyez la fille cachée d’un prince du pétrole ou d’une star, c’est un problème qui se pose individuellement et non collectivement.

Comme disaient IAM dans la chanson, « personne ne joue avec les mêmes cartes », sauf qu’une fois que les cartes ont été distribuées, vos choix comptent. Un acteur qui semble au top de sa carrière peut tout a fait enchaîner une série de choix qui vont le précipiter au fond du gouffre. Ainsi on voit souvent des carrières s’écrouler et la personne se faire happer dans un enchainement de circonstances malheureuses qui sont en réalité liées aux choix. Exemple: faire le choix de tromper son partenaire (disputes, drama, tribunal, divorce $$$), faire le choix de confier sa fortune à une personne dont on a pas vérifié le travail, choix de boire ou de consommer de la drogue, se promener avec une arme, conduire ivre, etc. On peut faire l’exercice dans l’autre sens: un adolescent qui grandi dans un foyer peut enchainer les bons choix et voir sa vie s’améliorer sans cesse malgré des débuts chaotiques.

Votre trajectoire n’est jamais sur pause

Beaucoup de gens s’imaginent qu’en ne faisant pas de choix importants et en ne changeant pas leur situation, il vont ‘faire du surplace » et ne prendre aucun risques. Alors qu’en réalité lorsque vous ne faites pas de choix, vous ne faites pas du sur-place, vous avancez bel et bien vers la vieillesse et donc vers la mort. Sous ce ton un peu dramatique (je l’admets) se cache un constat que je fais régulièrement lors de mes coaching. Chaque semaine je vois au moins une personne qui n’arrive pas à choisir, qui n’arrive pas à se lancer !

Je vous donne un exemple. Daniel vient me voir parce qu’il a une formidable idée de restaurant au concept novateur où le client va participer à la conception de son plat. Pourquoi pas ! Là où il pensait que j’allais simplement valider ou invalider son idée je lui demande de changer tout un tas de choses dans sa vie (oups) et de faire quelques actions supplémentaires pour que son projet ait une chance. Comme de commencer à tester son idée avant de se lancer dans un couteux chantier de rénovation d’un local commercial.

Ca peut paraître démoralisant mais là où ils croyaient ne faire qu’un seul choix tel que signer un papier ils s’aperçoivent en réalité qu’ils doivent faire toute une série de choix qui vont modifier complètement leurs habitudes et par conséquent leur trajectoire.

Trouvez des modèles qui vous inspirent

Soyez curieux, regardez la trajectoire des personnes que vous voulez imiter je suis certain qu’il y a des personnes que vous admirez, dont vous aimez le mode de vie. Regardez parmi les influenceurs, podcasteurs, ou entrepreneurs que vous suivez sur les réseaux sociaux ou dont vous avez lu les livres. Si vous voulez que votre vie ressemble à la leur vous devez prendre connaissance de la recette qui a fait leur succès, grâce à des documentaires, ou des biographies. Vous allez chercher à déterminer dans ses récits de vie quelles ont été les choix importants qu’ils ont pris. Cela va vous encourager à faire également ces choix là.
D’ailleurs la majorité des personnes qui ont connu le succès et qui vous inspirent aujourd’hui ont elles-même eu leur propres mentors. La Programmation Neuro Linguistique peut aussi vous aider dans cette voie. Elle vous permet de comprendre quels sont les ingrédients qui contribuent à la réussite et l’épanouissement et comment les reproduire. Les deux créateurs de la PNL, Richard Bandler et John Grinder, se sont eux mêmes penchés pendant des dizaines d’années sur les gens d’exception (sportifs, artistes, leaders, communicants) pour décortiquer leur façon de penser et d’agir, et nous permettre d’appliquer les mêmes stratégies à travers leur méthode.

N’ayez plus peur de faire les mauvais choix

N’oubliez pas que si vous décidez de vous lancer dans un domaine, vous pouvez toujours faire machine arrière. Il ne faut pas que cette peur de vous tromper vous empêche de passer à l’action. Vous pourrez toujours arrêter ce que vous faites si finalement ça ne vous plaît pas autant que vous le pensiez, si vous échouez. D’ailleurs vous n’avez pas à vous enfermer dans un seul domaine, vous pouvez continuer à vous intéresser à différents sujets et améliorer vos compétences en continu. En réalité les personnes qui vous inspirent et avancent dans leur vie n’attendent pas que les choses arrivent d’elles-mêmes, elles passent à l’action ! Et mieux encore elle est ne s’arrêtent pas à un seul projet en pensant qu’elles sont arrivées ou elles voulaient, elles continuent de tester des choses au cours de leur vie. Il faut que vous arriviez à vous dire que vous n’êtes encore arrivés nulle part et que votre mouvement vers l’avant doit être perpétuel.

Pour résumer le propos, vous devez d’abord prendre conscience que là où vous êtes aujourd’hui est lié à la somme de tous vos choix. Leur impact ne vous est jamais indiqué à l’avance, vous devez donc prendre le temps de réfléchir à la portée de vos actions. N’hésitez pas à remonter le fil de votre vie pour voir quels sont les choix qui ont eu un impact quels sont ceux qui n’ont eu aucun. Faire un point à l’écrit vous permettra d’avoir plus de visibilité.

J’espère sincèrement que cet article vous permettra de voir plus clair dans votre vie et va vous aider à mettre en place toutes les actions nécessaires à votre réalisation.

1 Commentaire

Poster un commentaire