Comment obtenir tout ce que vous voulez ?

Quelque soit votre activité, vous avez été ou allez être confronté un jour au besoin de contacter quelqu’un pour obtenir quelque chose de sa part. Que ce soit pour obtenir un entretien, proposer un partenariat, ou solliciter un rendez-vous il y a une erreur que beaucoup de gens font et qui les empêchent d’obtenir ce qu’ils souhaitent ! Ce qui est d’ailleurs très dommage quand on sait qu’il faut un certain courage pour solliciter une personne que l’on ne connaît pas pour lui demander un service. Je vais donc vous expliquer quelle est votre erreur et comment la corriger pour que vous puissiez obtenir ce que vous voulez et avancer.

Une erreur qui vous coûte cher

Tous les jours je reçois des mails pour faire des collaborations, des interviews, ou dans lesquels on me demande conseil sur divers projets. Et devinez quoi ? Je vais être très honnête, j’en mets énormément directement à la poubelle. Non pas par snobisme, mais parce que toutes ces personnes me contactent et exigent de moi que je leur accorde quelque chose de rare et que nous avons tous en quantité limité… Du temps ! Et cela sans aucune contrepartie.

Posez-vous la question : Accorderiez-vous du temps à des inconnus qui ne vous expliquent pas clairement leur projet et qui ne vous apportent pas quelque chose en retour ?
La réponse est NON.

Ce que je veux vous faire comprendre en vous faisant vous mettre à la place des personnes que vous contactez, c’est qu’il y a une bonne façon de le faire. Vous n’allez pas vous interdire de contacter ces personnes, et vous priver d’opportunités. Par contre vous aller changer de méthode pour attirer leur attention et augmenter vos chances d’avoir un retour positif.

Bien raconter pour influencer

Premièrement je vous invite à montrer à votre interlocuteur que vous comprenez ses contraintes, quelles quelles soient (je parlais de temps, mais elles peuvent être tout autre), vous faites ainsi preuve d’intelligence sociale et de considération et d’empathie. Tout ça le met déjà dans de meilleure condition pour recevoir votre demande.

Ensuite, annoncez de manière concise mais explicite la raison pour laquelle vous le sollicitez. Pour cela vous devez développer vos compétences narratives en apprenant à « pitcher » votre projet.
Vous devez être capable d’expliquer votre démarche en donnant envie aux autres de participer à votre projet, en allant droit au but (il ne faut surtout pas perdre l’attention de votre lecteur en l noyant dans des détails inutiles). En bref vous devez vous vendre et vous avez quelques lignes qui sont décisives, faites-en bon usage.

Enfin, n’oubliez pas de montrer quels bénéfices vous pouvez apporter à cette personne. C’est d’ailleurs une base en commerce, mettre en avant les bénéfices du produit, ici le produit c’est vous, votre projet, vos compétences. N’exigez pas trop et facilitez tout. Si vous voulez par exemple envoyer un produit de votre marque demandez à votre interlocuteur de vous fournir l’adresse de ses bureaux et faites un envoi rapide.

Faire tester pour créer la confiance

Pour finir j’aimerais vous faire une dernière recommandation. Proposez si ce n’est un produit gratuit, une version d’essai gratuite de vos compétences. Il faut que la personne en face de vous puisse tester la marchandise, savoir si elle peut vous faire confiance et voir concrètement pourquoi elle vous choisirais vous plutôt que quelqu’un d’autre n’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul sur votre marché. Si vous êtes rédacteur web et que vous aimeriez écrire pour un site qui a un trafic important, commencez par leur proposer un article gratuit, ne demandez pas immédiatement à être payé, on ne vous connais pas, on ne sait pas ce que votre travail vaut. Montrez qu’on peut vous faire confiance et ensuite exigez quelque chose.

Je parlais d’échanges par mail mais ces échanges peuvent aussi avoir lieu en direct il est donc nécessaire que vous gériez bien votre discours aussi en face à face. Apprendre l’art de la conversation ou développer votre charisme sont deux choses qui vous aiderons énormément à obtenir ce que vous voulez dans tous les domaines de votre vie.

Si pour certains ces conseils paraissent évident, je vous assure que ça ne l’est vraiment pas pour tout le monde et j’ai pensé qu’un rappel et une petite leçon sur le sujet pourraient vous être utile dans vos futures démarches.

1 Commentaire
  • VAYSSET Adrien
    Posté à 19:56h, 19 avril Répondre

    Bonjour Yann, il existe un très bon moyen de rentrer en contact avec quelqu’un lorsqu’on souhaite obtenir quelque chose de sa part. Il s’agit de lui offrir sur un plateau quelque chose qui pourrait l’intéresser. Par exemple dans ton cas, je pourrais te faire part de ma découverte d’un entrepreneur américain, travaillant sur les mêmes thématiques que toi et t’envoyer un lien vers son blog. Dans la mesure où le contenu outre-atlantique est souvent inspirant, cela pourrait t’amener de la valeur et ainsi augmenter mes chances de rentrer en contact avec toi. 😉

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